L’organisation non gouvernementale Amnesty International prend à nouveau la parole ce vendredi pour inviter l’équipe de France à « ramener la coupe à la raison », au sujet du Mondial organisé par le Qatar fin novembre et de la question des droits humains.

« Dimanche, nous soutiendrons l’équipe du football du Danemark ». Par un communiqué et une série de tweets publiés ce vendredi matin, Amnesty International rappelle son engagement « sur la question des violations des droits humains au Qatar » en pointant du doigt l’absence de réaction de l’équipe de France avant la Coupe du monde, malgré un appel lancé il y a quelques mois.

« Silence assourdissant de votre équipe face aux milliers de travailleurs migrants décédés sur les chantiers qataris »

« Chers Bleus, le 19 mai dernier, nous vous écrivions une lettre pour vous demander de vous prononcer sur la question des violations des droits humains au Qatar, écrit l’ONG. Un courrier que vous avez peut-être lu, mais pour lequel nous n’avons eu aucune réponse. Didier Deschamps, votre sélectionneur, que nous avions également contacté, avait pourtant annoncé ce même jour en conférence de presse que vous étiez libres de votre parole, et qu’il ne s’opposerait pas à des interpellations de joueurs envers le Qatar ou la fédération française. Mais vous avez décidé de rester muets. »

« Serait-ce par devoir de politesse envers votre futur hôte? Pas la moindre intervention individuelle dans les médias ou demande collective évoquant la question des droits humains dans ce pays, poursuit Amensty. Silence assourdissant de votre équipe face aux milliers de travailleurs migrants décédés sur les chantiers qataris, et aux milliers d’autres soumis au travail forcé. De la part des champions du monde, on espérait mieux ».

« La team danoise est la grande favorite pour remporter le challenge de l’engagement »

L’organisation note aussi que le prochain adversaire des Bleus a de son côté agi pour sensibiliser sur les droits humains au Qatar. Et si elle souhaite la réussite de la France au prochain Mondial, elle supportera son adversaire dimanche soir en Ligue des nations. « Dimanche, vous affronterez l’équipe du Danemark, lors d’un match. Pour nous, la team danoise est la grande favorite pour remporter le challenge de l’engagement. Et, c’est pour cela que nous la soutiendrons. En effet, les sponsors de l’équipe danoise ont décidé de supprimer leurs logos des maillots d’entraînement des joueurs pour les remplacer par un message en faveur des droits humains au Qatar. Un geste fort, soutenu par la fédération de football danoise. Ce cas n’est pas isolé. »

« À deux mois du Mondial, les préoccupations de vos supporters sont d’ailleurs claires, déclare aussi Amnesty. Dans un sondage que nous avons publié la semaine dernière, nous révélions que près de 70% des Français demandaient, comme nous le demandons, la mise en place d’un fonds d’indemnisation des victimes au Qatar. Ce fonds pourrait être financé par la FIFA à hauteur de 440 millions de dollars, alors que les profits qu’elle compte engranger pendant la coupe avoisineraient les 6 milliards d’euros ».

« Par mail et sur Twitter, vous avez également dû recevoir des milliers d’interpellations vous encourageant à vous mobiliser à votre tour, rappelle aussi Amnesty à propos du générateur de messages lancé en juin dernier pour sensibiliser les joueurs de l’équipe de France. Chers Bleus, il est grand temps de ramener la Coupe à la raison! » Le Mondial débute dans deux mois au Qatar, et le premier match de l’équipe de France se tiendra le 22 novembre contre l’Australie.



Source link
rmcsport.bfmtv.com #Vous #êtes #restés #muets #Amnesty #remet #coup #pression #aux #Bleus #sur #les #droits #lhomme #Qatar

Auteur

Pied droit en or, pas de grigri, pas de chichi, un crochet une frappe et nous fermons le jeu, catenaccio :)