Parti de la Juventus l’été dernier, lors du même mercato que Cristiano Ronaldo, Gianluigi Buffon a néanmoins connu deux saisons en compagnie de l’attaquant portugais. Suffisant pour estimer que le club turinois avait perdu son « ADN » d’équipe lors du passage du quintuple Ballon d’or.

Gardien de la Juventus pendant près de deux décennies, entre 2001 et 2021 avec un passage d’une saison au PSG en 2018-2019, Gianluigi Buffon connaît forcément mieux que quiconque les rouages du club de la Vieille Dame. Dans un entretien pour TUDN, interrogé par l’ancien Ballon d’or Hristo Stoitchkov, le portier italien désormais à Parme, est revenu sur le passage de Cristiano Ronaldo à la Juve.

« La Juventus a eu l’occasion de remporter la Ligue des champions la première année où il est arrivée, c’est-à-dire la saison où j’étais au PSG, et je ne pouvais pas comprendre ce qui s’était passé », a déclaré Buffon à propos du quart de finale perdu de la Juventus face à l’Ajax Amsterdam.

« La Juventus a perdu cet ADN d’être une équipe »

« Quand je suis revenu, j’ai travaillé avec Cristiano Ronaldo pendant deux ans et nous l’avons bien fait ensemble, mais je pense que la Juventus a perdu cet ADN d’être une équipe, a estimé le gardien de 43 ans, toujours en activité. Nous avons atteint la finale de la Ligue des champions en 2017 parce que nous étions une équipe pleine d’expérience, mais surtout parce que nous étions unis. Il y avait cette compétition pour les places au sein du grouge qui était très forte. Nous avons perdu ça avec Ronaldo. »

S’il a pratiquement tout gagné avec la Juventus, Buffon n’a jamais décroché la Ligue des champions en revanche, avec trois finales perdues. Arrivé à l’été 2018, Cristiano Ronaldo devait ramener la « Coupe aux grandes oreilles » à un club qui cherche à s’imposer dans cette compétition depuis 1996.

Si la Juventus a remporté à deux reprises la Serie A avec Cristiano Ronaldo, la dernière saison s’est conclue à une quatrième place, pour un sacre de l’Inter Milan. Depuis, « CR7 » est revenu à Manchester United mais l’équipe turinoise, à nouveau dirigée par Massimiliano Allegri, n’occupe que la cinquième place à mi-parcours cette saison.



Source link
rmcsport.bfmtv.com #pour #Buffon #Juventus #avait #perdu #son #ADN #avec #Ronaldo

Auteur

Pied droit en or, pas de grigri, pas de chichi, un crochet une frappe et nous fermons le jeu, catenaccio :)