Dans la rencontre inaugurale de cette nouvelle saison de Ligue 2, Nîmes est venu décrocher un nul (1-1) à Bastia, qui retrouvait le football professionnel quatre ans après son dépôt de bilan.

La Ligue 2 a repris ces droits ce samedi, avec un alléchant choc entre Bastia, le promu, et Nîmes, relégué. Disputée devant un public de Furiani extatique, venu au stade avec un pass sanitaire, la rencontre a accouché d’un match nul (1-1). Pour leur retour au football professionnel, les Corses ont globalement dominé.

Sûrement moins inhibés par l’enjeu, les Nîmois avaient mieux démarré la rencontre, mettant la pression d’entrée. Leurs efforts ont été récompensés très tôt, avec l’ouverture du score de Lamine Fomba, à la 12e minute. À la suite d’un corner joué à deux, le milieu défensif des Crocos a placé une tête puissante, que Thomas Vincensini n’a pu que repousser sur le poteau.

Débuts professionnels réussis pour Diongue

La dynamique s’est ensuite lentement renversée, les Bastiais prenant le dessus dans le jeu, se créant plusieurs occasions franches avant la pause. Mais ce n’est qu’après la reprise que les choses se sont décantées pour les locaux. Après un bon ballon gratté par Christophe Vincent, c’est Maguette Diongue, pour son premier match professionnel à 29 ans, qui a égalisé d’une reprise puissante (1-1, 51e).

Les Bastiais ont continué à dominer les débats, mais sans parvenir à doubler la mise. Empruntées physiquement en fin de match, les deux équipes se sont finalement quittées bonnes amies. Un résultat qui satisfera sûrement les Corses, alors que quatre de leurs joueurs ont été testés positifs au Covid-19 et placés à l’isolement, tronquant leur préparation pour cette première journée.

Quatre ans de montées

La rencontre marquait aussi le retour du Sporting Club bastiais dans le monde du football professionnel, quatre ans après son dépôt de bilan. Repartis de National 3, les Corses ont gravi les échelons un à un, effaçant une division par an à compter de 2018. L’an passé, le club a même remporté le championnat de National, pour la deuxième fois de son histoire. Leur quête de promotion devrait être plus ardue cette saison : les joueurs de Mathieu Chabert ne figurent pas parmi les favoris à la montée, contrairement à leurs bourreaux du jour.

Fraîchement relégués de Ligue 1, après leur 19e place l’an passé, les Nîmois espèrent reprendre l’ascenseur dans l’autre sens dès cette année. Toujours emmenés par Pascal Planque, depuis février 2021, les Crocos ont perdu leur attaquant adulé Renaud Ripart, transféré à Troyes au cours de l’été. Les deux équipes regarderont attentivement le reste de la journée de Ligue 2, et notamment le multiplex qui suit leur opposition : huit matchs à 19h, ce samedi.

Corentin Parbaud Journaliste RMC Sport



Source link
rmcsport.bfmtv.com #Bastia #Nîmes #neutralisent #pour #premier #match #saison

Auteur

Pied droit en or, pas de grigri, pas de chichi, un crochet une frappe et nous fermons le jeu, catenaccio :)