Les Verts sont en pleine descente aux enfers. Ils ont connu samedi soir leur septième défaite de suite en championnat, en s’inclinant 4-1 sur la pelouse du Stade Brestois dans le cadre de la 11e journée de Ligue 1. Un revers cinglant durant lequel l’équipe bretonne a inscrit ses quatre buts avant la mi-temps.
“Je n’ai pas trop compris”, s’est désolé l’entraîneur de l’AS Saint-Étienne, le visage fermé en conférence de presse. “Il faudra que je revoie cette première période, notamment sur l’aspect défensif pour voir comment on a pu être aussi absents”.
>> Abonnez-vous à l’offre groupée RMC Sport + Téléfoot pour ne rien manquer des chocs de la Ligue 1
“On ne méritait pas grand-chose après cette première période catastrophique. On a concédé des buts sur toutes les premières situations qu’ils ont pu avoir”, a poursuivi Claude Puel, qui sait que cette série noire fait courir un grave danger au club.
“On se doit de réagir très vite, de prendre conscience de la situation, a-t-il repris. J’aime bien quand mon équipe joue, est agressive, met de l’intensité. Elle peut ne pas avoir de chance, de circonstances favorables. Mais là, je dirais qu’on a prêté le bâton pour se faire battre. Il faut réagir et avoir les bonnes réponses, dès le prochain match”.
Du jamais-vu à Saint-Étienne depuis 2008
Interrogé sur les causes de cette spirale infernale, Claude Puel a pointé des “manques sur des aspects défensifs”, des problèmes de “concentration” et sur les “coups de pied arrêtés”.
L’ASSE a égalé un triste record avec ce résultat. Ces sept défaites de suite sont du jamais-vu depuis la saison 2008-2009. Pour Claude Puel, une telle série s’était produite entre octobre et décembre 2013, lorsqu’il se trouvait à la tête de l’OGC Nice. Son équipe avait terminé à la 17e place.