Invité ce lundi sur Europe 1 à huit jours de l’entrée en lice de l’équipe de France à l’Euro contre l’Allemagne, le sélectionneur des Bleus, Didier Deschamps, n’a pas échappé aux questions sur le retour de Karim Benzema. Ravi de ce come-back, le Basque attend surtout que le buteur du Real Madrid soit performant au championnat d’Europe.
“Merci Didier!” Le clin d’œil amusé de Karim Benzema à Didier Deschamps en conclusion de sa première conférence de presse avec les Bleus depuis son retour en sélection a fait le tour des télés. Dans le sens inverse, le sélectionneur se réjouit aussi de compter dans son groupe l’avant-centre du Real Madrid.
Après cinq ans et demi d’absence, DD a décidé de convoquer de Madrilène, à la surprise générale, pour disputer l’Euro (11 juin-11 juillet). “Évidemment que je savais très bien, en prenant cette décision, que ça allait faire du bruit”, a-t-il déclaré ce lundi au micro d’Europe 1. Je m’en suis rendu compte juste après. Mais bon, depuis que je suis ici (à Clairefontaine) avec mes joueurs, je suis en autarcie.”
“Il n’y a qu’une vérité, c’est celle du terrain”
Lors de cet entretien, Didier Deschamps a tenu à minimiser ce come-back, répétant qu’il s’agit d’un “non-évènement”. “Je ne sais pas combien de fois on m’a posé la question ‘Mais est-ce que vous attendez des excuses publiques ?’ Je n’attendais rien. A aucun moment je n’ai pris une décision radicale. Je n’ai jamais dit qu’il n’est pas sélectionnable”, a-t-il poursuivi avant d’ajouter : “Il sait très bien comment me ‘remercier’ de la meilleure des façons. Il n’y a qu’une vérité, c’est celle du terrain.” Un message très clair à celui compte 27 buts en 82 sélections.
Pour son retour, l’ancien Lyonnais est resté muet face au pays de Galles (3-0) mercredi dernier à Nice mais il aura une nouvelle chance mardi contre la Bulgarie (21h10). Mais Didier Deschamps attend surtout que le revenant soit efficace à partir du 15 juin, contre l’Allemagne, pour le premier match des Bleus à l’Euro.