Rennes a poursuivi sa bonne entame de championnat en disposant facilement de Saint-Etienne ce samedi (3-0), au terme d’un match qui a une nouvelle fois validé le recrutement du club, qui espère encore plusieurs recrues.
Après le départ d’Édouard Mendy pour Chelsea, au poste de gardien, le Stade Rennais s’active en coulisses pour lui trouver un remplaçant. La piste menant au gardien dijonnais Alfred Gomis a un temps été annoncée comme étant bien avancée, ce qu’a fermement démenti le président Holveck. Le club breton pourrait-il envisager de se faire prêter Stéphane Ruffier ?
>> Saint-Etienne: Puel reconnaît que Fofana est “un peu perturbé en ce moment”
Ruffier et Landreau, pas vraiment une histoire d’amour
“Je pense que ce serait une très mauvaise option pour Rennes sur le plan sportif, a lâché Mickaël Landreau dans le Canal Football Club, sur Canal+. C’est pour cette raison qu’il ne joue pas à Saint-Etienne. Quand on voit le match que fait (Romain) Salin aujourd’hui, avec sa présence par rapport au bloc équipe. Il fallait un gardien haut, ce que ne fait jamais Ruffier, qui reste sur sa ligne. Il est très bon sur sa ligne, mauvais au pied. Donc si tu veux avoir l’ambition de Rennes, je pense qu’il ne faut pas prendre Ruffier. Et en plus, Ruffier, en terme d’état d’esprit pour un groupe, c’est catastrophique.”
Mickaël Landreau apprécie peu la personnalité de Stéphane Ruffier, il ne s’en est jamais caché. Du temps où ils étaient en concurrence pour une place de gardien n°2 en équipe de France, derrière Hugo Lloris, l’ancien portier du FC Nantes et du PSG avait tenu des propos assez peu amènes à l’égard du gardien emblématique des Verts. Voici ce qu’il en disait au sortir du Mondial 2014, dans un entretien en longueur accordé à France Football.
“Dans ce rôle de troisième gardien, j’avais pour moi mon professionnalisme, mon envie, mon expérience et aussi ma compréhension des subtilités pour mettre en condition les uns et les autres. […] Ruffier ? Comment le définir ? C’est quelqu’un qui trace sa route. Centré sur lui-même. Il sait ce qu’il veut réussir. A la limite, il n’y a que cela qui l’intéresse et il fonce”, expliquait alors le futur consultant de la chaîne cryptée. Son avis n’a pas beaucoup changé.