L’avocat général de la Cour de justice européenne a donné raison à l’UEFA dans le conflit qui oppose l’instance dirigeante du football européen aux clubs (le Real, le Barça et la Juve) qui veulent faire sécession pour lancer la Super League. La décision définitive de la CJUE est attendue en 2023 mais devrait suivre les conclusions de l’avocat général.

Une victoire pour l’UEFA dans son conflit avec les clubs souhaitant lancer la Super League. L’avocat général de la Cour de justice européenne a donné raison à l’instance européenne, dirigée par Aleksander Ceferin. Une décision « accueillie chaleureusement » par l’UEFA, qui voit là une manche gagnée dans sa « mission de gouverner le football européen, de protéger la pyramide et de développer le jeu partout en Europe ».

En clair, la Cour de justice européenne considère que les règles dictées par la Fifa et l’UEFA concernant le football sont conformes au droit européen et par conséquent, le lancement d’une nouvelle compétition doit être soumise à l’approbation préalable des instances. Dans son avis rendu ce jeudi, l’avocat général de la Cour de justice européenne considère que la Fifa et/ou l’UEFA sont en droit d’infliger des sanctions aux clubs qui enfreindraient les règles fixées par les instances concernant la création d’une compétition européenne.

Cet avis rendu par l’avocat général de la Cour de justice européenne n’est pour l’heure pas contraignant et la décision finale de la CJUE n’interviendra pas avant 2023. Mais ce sont généralement les conclusions de l’avocat général qui sont suivies par les juges.



Source link
rmcsport.bfmtv.com #lUEFA #gagne #une #bataille #devant #Cour #justice #européenne

Auteur

Pied droit en or, pas de grigri, pas de chichi, un crochet une frappe et nous fermons le jeu, catenaccio :)