“On a du travail devant nous”. André Villas-Boas a donné le ton en conférence de presse après la défaite de l’OM à Angers mercredi (1-2). L’entraîneur portugais n’est pas satisfait de la fin d’année 2020 de son groupe, qui n’a pris qu’un point sur neuf possibles ces dernières semaines.
“Sur les trois derniers matches, on n’était pas au niveau, les adversaires ont fait le boulot. Pas nous, a asséné l’ancien coach de Porto après la défaite en Anjou. On s’est effondré en fin d’année.”
Villas-Boas en a profité pour revenir sur l’absence de Florian Thauvin au coup d’envoi: “Il était prévu comme titulaire, mais le docteur m’a dit à 16h qu’il avait envie de vomir”. L’attaquant marseillais n’a disputé que trente minutes, sans parvenir à renverser la situation pour l’OM.
“On n’a pas envie de faire la fête”
Avec 28 points, l’OM se retrouve à huit points de de Lyon et Lille, et sept du PSG, sur le podium de la Ligue 1, mais les Phocéens comptent toujours deux matches de retard. “On n’est pas mal au niveau des points, mais les autres sont mieux que nous”, a sobrement commenté Villas-Boas, qui attend “un autre visage” de son équipe à la reprise, contre Montpellier le 6 janvier.
En attendant, ses joueurs vont profiter de quelques jours de vacances après avoir enchaîné neuf matches en moins d’un mois. “À chacun sa responsabilité pour les fêtes, ils sont pros. On laisse tout le monde faire un ‘reset’ (remise à zéro). C’est une grosse défaite pour nous, on n’a pas envie de faire la fête en rentrant à la maison”, a ajouté le coach marseillais.
Replacé le 20 janvier, le premier match en retard des Olympiens, contre Lens, pourrait leur permettre se rapprocher du trio de tête. L’autre rencontre reportée, face à Nice est toujours en attente d’une nouvelle date.