Considéré comme l’un des plus grands joueurs de l’histoire mondiale du football, Zinédine Zidane a construit sa légende grâce à une carrière de joueur fantastique et des débuts d’entraîneur fracassants.
Idole française qui fête ce jeudi 23 juin ses 50 ans, Zinédine Zidane, champion du monde 1998 et champion d’Europe 2000 avec l’équipe de France, a régalé ses fans à l’AS Cannes, aux Girondins de Bordeaux, à la Juventus et au Real Madrid. Avant de réussir l’exploit, avec le club madrilène, de gagner trois fois de suite la Ligue des champions dès sa première expérience d’entraîneur principal. RMC Sport a sélectionné 50 photos pour retracer ce parcours hors du commun.
· Ses débuts à Cannes et à Bordeaux
Zinédine Zidane fait ses premiers pas dans le monde du football professionnel à l’AS Cannes, en mai 1989. Il y dispute 24 matchs, avant de filer aux Girondins de Bordeaux, où il atteint la finale de la Coupe UEFA. Il commence sa carrière en équipe de France contre la République tchèque et s’offre même un doublé. C’est contre cette même sélection qu’il échoue aux tirs au but en demi-finale de l’Euro 1996.
Parti à la Juventus à l’été 1996, Zinédine Zidane décroche d’abord la Coupe intercontinentale, puis la Supercoupe de l’UEFA et enfin (et par deux fois) le championnat d’Italie. Mais il est battu deux fois en finale de la Ligue des champions, d’abord par le Borussia Dortmund en 1997, puis par le Real Madrid en 1998. Qu’importe: malgré un début de tournoi raté, il devient un héros français avec son doublé en finale de la Coupe du monde 1998 contre le Brésil au Stade de France. Deux ans après, il guide les Bleus vers le doublé avec le sacre à l’Euro 2000.
· La volée parfaite avec le Real Madrid, puis les hauts et les bas
Le numéro 10, ou plutôt numéro 5, signe au Real Madrid pour l’équivalent de 75 millions d’euros à l’été 2001. Un record. La saison s’achève avec la fameuse volée du pied gauche contre le Bayer Leverkusen, en finale de la Ligue des champions. Le club espagnol s’impose 2-1 et « Zizou » ajoute enfin cette ligne à son palmarès. Mais ensuite, les déceptions s’enchaînent: les Galactiques ne sont pas performants avec le Real, une blessure l’empêche de sauver les Bleus d’une élimination après trois matchs au Mondial 2002, et la Grèce sort la France en quarts de l’Euro 2004.
· La retraite internationale avant le retour pour le Mondial 2006
Après l’Euro 2004, Zidane annonce sa retraite internationale. Il revient sur cette décision un an après. Il n’empêche: la saison 2005-2006 est la dernière pour lui. La suite est connue: après une phase de poules poussive, sa Coupe du monde 2006 avec les Bleus est phénoménale… avant le « coup de boule » contre Marco Materazzi.
· Sa pause dans le football avant le lancement de sa carrière d’entraîneur
Après s’être expliqué sur son exclusion en finale du Mondial 2006, Zinédine Zidane prend du recul pendant quelques années. Il fait quelques apparitions pour des oeuvres caritatives ou à la télévision comme consultant pour Canal+. À partir de 2009, il retourne au Real Madrid, d’abord comme conseiller, puis directeur sportif, avant de devenir adjoint de Carlo Ancelotti et entraîneur du Castilla. Le 4 janvier 2016, le Real Madrid l’intronise officiellement comme entraîneur du Real Madrid. Bilan: trois sacres en Ligue des champions et deux titres de champion d’Espagne, entre autres. Et ce, avec une pause de quelques mois après le triplé européen. Il est sans club depuis son deuxième départ au terme de la saison 2020-2021.