Il n’y a pas qu’en France qu’on s’arrache les cheveux en évoquant l’impossible fin de saison de Ligue 1. En Italie, on a aussi trouvé un moyen de se donner un bon mal de crâne. Et le pire, c’est que la Serie A va bien reprendre. La date prévue est le 20 juin. Toutefois, les dirigeants italiens anticipent une éventuelle dégradation des conditions sanitaires et l’hypothèse d’un nouvel arrêt.
Deux plans sont prévus. Le plan B est simple, si la reprise de la Serie A n’est pas possible le 20 juin, on devrait assister à des playoffs et des playouts pour clôturer l’exercice 2019-2020. Le plan C est plus surprenant. Si le championnat devait reprendre puis être à nouveau suspendu, le classement final pourrait alors être établi grâce à un algorithme sur la base des matchs restant à jouer.
Pt (x) + [(mpc t (x) xct (zx)) + (mpf t (x) xft (zx))]
Certains médias italiens comme Sky Sport ont réussi à se procurer la circulaire de la Fédération dans laquelle se trouve la formule de l’algorithme en question. La voici: Pt (x) + [(mpc t (x) xct (zx)) + (mpf t (x) xft (zx))]. Chaque groupe de lettres correspond à un critère bien précis. (Pt (x) correspond au nombre de points, mpc t (x) à la moyenne des points à domicile…
On ne vous surprendra pas trop en affirmant que cette option, à moins d’être un génie en mathématiques, est un peu complexe et source de polémique (et de maux de tête) en Italie.
“Notre objectif est d’attribuer les verdicts de ce championnat sur le terrain”, a rappelé le président de la Fédération italienne Gabriele Gravinat à Il Mattino. J’ai toujours soutenu qu’un changement de format en cours de saison aurait été nécessaire si les conditions du redémarrage n’avaient pas été remplies. Au lieu de cela, nous sommes très proches de cet objectif. Beaucoup de bruit a été soulevé à ce sujet (l’algorithme), sans même savoir de quoi il s’agit. On ne veut pas l’appeler ainsi? Appelons cela le critère de définition du mérite sportif du classement inspiré. Si le championnat s’arrête à nouveau, je ne pense pas qu’il soit juste, par exemple, de geler le classement sans prendre en compte les matchs restants, car certains clubs ont peut-être joué moins de matchs que d’autres. Il sera inspiré par l’équité et le bon sens.” Sur le terrain, ce serait quand même mieux.