Les autorités attendent un millier de supporters anglais samedi à Lens pour le match amical face à West Ham (18h15) dans un climat de grande prudence deux mois après le fiasco de la finale de la Ligue des champions.
Lens va disputer son dernier match de préparation dans une belle ambiance, samedi (18h30) à Bollaert contre West Ham. Selon les autorités, un millier de supporters anglais sont attendus dans la ville artésienne en marge de cette rencontre. Leur venue est suivie avec attention deux mois après le fiasco sécuritaire au cours de la finale de la Ligue des champions entre Liverpool et le Real Madrid (0-1).
« Il y a une attention particulière, oui »
« Ce n’est pas le même évènement, pas la même échelle, mais personne n’a envie de revivre ça », confie un dirigeant lensois dans La Voix du Nord. Les forces de l’ordre auront un suivi assidu sur l’encadrement des fans anglais, dont certains viendront directement de Londres et d’autres depuis leur lieu de vacances. « Il y a une attention particulière, oui », confirme au quotidien Arnaud Jublin, commissaire central.
Le 31 mai dernier, plusieurs dysfonctionnements dans le dispositif de sécurité avaient provoqué le chaos autour du Stade de France. Des supporters de Liverpool avaient été malmenés par les forces de l’ordre et certains s’étaient même vus refuser l’entrée au stade malgré des billets valables. Ils avaient d’abord été ciblés par Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, et Didier Lallement, préfet de police qui a quitté ses fonctions depuis, comme les principaux responsables de ce chaos.
De nombreuses auditions devant deux commissions du Sénat ont finalement établi qu’ils n’étaient pas à l’origine de ces tensions, entraînant des excuses des autorités. Des supporters de Liverpool avaient témoigné du traumatisme subi ce soir-là et de leur résignation à voyager en France, désormais. Le climat devrait être plus bon enfant, samedi dans la ville du Pas-de-Calais. Mais une attention particulière sera portée pour un encadrement sans heurts. Ce sera notamment le cas au stade où des dysfonctionnements aux portiques d’entrée ont été remontés lors du précédent match amical contre l’Inter Milan (1-0), samedi dernier.
Source link
rmcsport.bfmtv.com #millier #dAnglais #attendus #vigilance #après #fiasco #Stade #France