La nervosité affichée publiquement par Thomas Tuchel ces dernières semaines rappelle à certains égards le portrait qui était fait de l’entraîneur du Paris Saint-Germain par la presse allemande, avant même qu’il dépose ses valises dans la capitale. Et qui tranchait très nettement avec le visage qu’il donnait à offrir au début de son aventure, celui d’un homme à la fois très charmeur et jovial, parfois taquin avec ses joueurs, souvent câlin. Peut-être lassé par la surexposition du poste à Paris, quand “les emmerdes volent en escadrilles” comme le consacre l’expression, Tuchel multiplie les épisodes orageux, et s’agace.
“Un entraîneur fantastique”
S’il a prouvé ces dernières saisons qu’il était un entraîneur de qualité, avec plusieurs titres et une finale de Ligue des champions atteinte la saison dernière avec le Paris Saint-Germain, sur le plan humain, le technicien allemand n’a pas que des défenseurs.
“Nous nous sommes séparés parce que ça ne collait tout simplement pas, a confié dans un podcast Hans-Joachim Watzke, le directeur général du Borussia Dortmund. Thomas est une personne difficile, on le constate à Paris en ce moment. Mais c’est un entraîneur fantastique. Parfois il y a des choses qui ne s’harmonisent tout simplement pas.”
La vie est “beaucoup plus agréable” avec Jürgen Klopp
Hans-Joachim Watzke ne regrette pas du tout leur séparation en 2017, laquelle était tout à fait justifiée du point de vue du club. “Cela n’a fonctionné avec aucun des protagonistes du BVB. Ils disent toujours que vous devriez balayer devant votre porte mais je ne vois pas quelle a été notre erreur dans ce cas précis.” Et Watzke d’établir ce parallèle avec le prédécesseur de Thomas Tuchel sur le banc du BVB, le coach des Reds, Jürgen Klopp.
“C’est quelqu’un, quand il entre dans la pièce, le soleil brille immédiatement, a-t-il confié avec admiration. C’est un talent que tout le monde n’a pas. Il y a toujours eu une harmonie complète entre nous. C’était extraordinaire. Il m’a aussi facilité la tâche. Quand vous avez un partenaire aussi sympathique à bord, la vie est beaucoup plus agréable.”