L’émotion a gagné le Parc des Princes, mardi soir après le coup de sifflet final de la rencontre amicale remportée 4-0 par le PSG contre le Celtic FC. Les supporters du club de la capitale ont rendu hommage à leur capitaine Thiago Silva, dont c’était le dernier match devant des supporters dans l’enceinte de la Porte de Saint-Cloud (PSG-Sochaux sera à huis clos), étant donné que son contrat expire fin août.
Les dizaines d’ultras qui ont pu assister à ce match ont déployé une banderole au pied du virage Auteuil: “Thiago Silva à Paris… on signe direct”. Une marque d’affection à laquelle le défenseur brésilien de 35 ans a répondu en allant à leur rencontre.
Micro en main, il a pu s’adresser à eux durant quelques secondes pour faire ses adieux. Derrière lui, se tenaient ses garçons Isago et Iago. Sa femme Isabele l’a rejoint peu après pour poser avec un dessin à son effigie, sur lequel était inscrit: “O Monstro, Nosso capitão”. En français: “Le monstre, notre capitaine”.
“Sortir par la grande porte”
Après cette communion avec les supporters, Thiago Silva a confié son “émotion” au micro de beIN Sports. “Ce n’est pas encore fini, l’histoire. On a beaucoup de choses à faire, avec trois coupes à aller chercher”, a-t-il déclaré, faisant référence à la Coupe de France, la Coupe de la Ligue et la Ligue des champions. Il a ajouté avoir comme objectif de “sortir par la grande porte”, avant d’évoquer ses souvenirs comme celui de son but victorieux contre Chelsea lors de la campagne 2015 de la C1. “J’espère que des choses positives pour nous pourront encore arriver”, a-t-il poursuivi.
Puis lorsqu’il lui a été demandé s’il s’imaginait passer huit ans au club en quittant l’AC Milan en 2012, Thiago Silva a alors eu du mal à retenir quelques larmes: “Non pas du tout. Huit ans, c’est beaucoup. C’est une histoire que j’ai créée et je suis très heureux de ça. Mes enfants ont grandi ici en France. J’ai grandi, aussi. Pas seulement comme joueur, mais comme homme. Le respect que le club m’a donné, tous les joueurs et le staff, c’est la chose la plus importante pour moi”.
>> Abonnez-vous aux offres exclusives RMC Sport pour regarder la Ligue des champions
🔴🔵 #PSG
🎙 Thiago Silva, en larmes, revient sur l’hommage réalisé par les supporters et fait le bilan de son aventure au PSG
💬 “J’ai grandi pas seulement comme un joueur, mais aussi comme un homme” pic.twitter.com/rFH8zt6in1— beIN SPORTS (@beinsports_FR) July 21, 2020
Dans la foulée, son entraîneur Thomas Tuchel a rappelé que Thiago Silva était bien le capitaine du PSG pour le tournoi final de la Ligue des champions à Lisbonne. Et en commentant l’avenir de son joueur, il a ajouté: “On parlera après la Ligue des champions. Il faut se concentrer. Il semble qu’il va partir. Dans le foot, on ne sait jamais”.