Cinquante-trois buts et huit passes décisives en 44 matchs disputés toutes compétitions confondues. A bientôt 32 ans (il les aura le 21 août), Robert Lewandowski affiche des statistiques assez incroyables cette saison. De quoi s’inviter à la table de Lionel Messi? Pas pour Quique Setién, qui a refusé de comparer l’international polonais au génie argentin avant le quart de finale de Ligue des champions opposant ce vendredi soir à Lisbonne le FC Barcelone au Bayern Munich (21h, à suivre en exclusivité sur RMC Sport).
“Ses coéquipiers l’aident bien aussi”
“Lewandowski est un grand footballeur, mais il n’est pas à la hauteur de Leo (Messi). C’est clair pour tout le monde. Il a marqué 13 buts en Ligue des champions, et ses coéquipiers l’aident bien aussi. Il se trouve dans un grand moment de sa carrière, mais Leo aussi, comme on l’a vu contre Naples”, a affirmé le technicien espagnol, jeudi, en conférence de presse. Arturo Vidal, arrivé au Barça en 2018 après trois saisons passées au Bayern, a tenu sensiblement le même discours.
“Lewandowski est extraordinaire. C’est un buteur infatigable, très dangereux. Mais le comparer à Messi, c’est difficile. Messi, il vient d’une autre planète”, a insisté le Chilien. Pour Hansi Flick, “on ne peut pas comparer les deux joueurs”. “Robert est un avant-centre de classe mondiale, une assurance-buts pour nous, et également un passeur. Messi est depuis des années, et de loin, le meilleur footballeur du monde. C’est un joueur d’exception, et je ne sais pas s’il y en aura un jour un autre comme lui”, a complété le coach du Bayern. Au niveau des statistiques, Messi en est lui à 31 buts et 26 passes décisives en 43 rencontres cette saison toutes compétitions confondues.