Il était déjà devenu le plus jeune entraîneur de l’histoire de la Ligue des champions à atteindre les quarts de finale. Pas rassasié, Julian Nagelsmann effacera un nouveau record de précocité mardi prochain. A l’occasion du duel entre le PSG et le RB Leipzig (à suivre en exclusivité sur RMC Sport), celui qui a fêté ses 33 ans le 23 juillet deviendra le plus jeune technicien à participer à une demi-finale de C1. Il devancera un certain Didier Deschamps, qui avait 35 ans lorsqu’il avait emmené Monaco dans le dernier carré de la plus prestigieuse des compétitions européennes en 2004.
Guardiola le plus jeune à avoir remporté la C1
A titre de comparaison, Pep Guardiola avait 38 ans en 2009 lorsqu’il s’était hissé en demi-finales avec le FC Barcelone. Les Catalans avaient triomphé cette année-là en dominant en finale le Manchester United de Sir Alex Ferguson (2-0). Comme le relève l’UEFA, Guardiola reste à ce jour le plus jeune entraîneur à avoir remporté la Ligue des champions. En termes de précocité, André Villas-Boas est également bien placé dans le livre des records de l’histoire du football. En 2011, alors sur le banc du FC Porto, il était devenu le plus jeune coach à remporter une compétition de club organisée par l’UEFA en décrochant la Ligue Europa.
#OJOALDATO – Julian Nagelsmann (33 años recién cumplidos) es el entrenador más joven en alcanzar las semifinales de la Champions League. Supera el récord de Didier Deschamps (lo logró con el Monaco en 2004, con 35 años y 7 meses) pic.twitter.com/tTzA4q0sQ5
— MisterChip (Alexis) (@2010MisterChip) August 13, 2020
Le Portugais, aujourd’hui à l’OM, avait 33 ans et 213 jours. Les moins jeunes (ou les plus fins connaisseurs de ce sport) se souviennent également sans doute de José Villalonga. L’Espagnol avait guidé le Real Madrid vers la victoire finale en Coupe des clubs champions européens à seulement 36 ans en 1956. Un trophée qu’il avait à nouveau soulevé l’année suivante, avant de remporter l’Euro avec la sélection espagnole en 1964. Nagelsmann, dont la formation a dominé l’Atlético de Madrid (2-1) jeudi en quart de finale, signerait certainement pour un tel parcours.