C’est une anecdote qui a de quoi rendre dingue les supporters de l’Olympique de Marseille… A la fin des années 2000, alors que l’OM retrouve les sommets, le club olympien est passé à côté de Ryad Mahrez. Agé de 18 ans, le jeune joueur venu de Sarcelles a pourtant fait un essai. “J’étais trop content ! Mon club de coeur c’est Marseille“, a déclaré l’Algérien dimanche live Instagram avec le journaliste de BeIN Sports Smaïl Bouhabdellah. L’Algérien qui fait les beau jour de Manchester City et des Fennecs, champions d’Afrique en titre, est aussi passé par le club de la capitale. “J’aimais bien le PSG car c’est ma ville aussi. Mais je voulais trop aller à Marseille!”
“Dans ma tête, j’étais dans un film”
Et Mahrez de poursuivre : “Donc j’y vais. Je m’entraîne avec la CFA. Le coach, c’était Franck Passi. Je m’entraîne bien. Anigo est descendu voir à l’entraînement. Il m’a pris dans son bureau et m’a dit : “J’ai envie de te faire signer.” Dans ma tête, j’étais dans un film. J’avais 18 ans. Huit mois avant j’étais à Sarcelles…”
L’Algérien venu en train à Marseille se souvient avoir été surpris et flatté quand José Anigo lui propose de rentrer chez lui le soir même en avion. “Il m’a passé des maillots de Marseille. Je suis rentré chez moi, j’ai cru que j’allais signer à Marseille! Mais trois-quatre jours après, il appelle mon agent et il lui dit : “On a un joueur qui est pareil ici, on veut que ce soit lui qui passe, on veut pas lui mettre des bâtons dans les roues. Le joueur c’était Billel Omrani.” Sûr que les Marseillais ont perdu au change. Et que l’ancienne direction sportive s’en mord encore les doigts…