Un improbable mois d’août… C’est ce qui attend peut-être les joueurs de l’Olympique Lyonnais. Récapitulons. Seulement septième de Ligue 1, l’équipe de Rudi Garcia n’est pas qualifiée pour une Coupe d’Europe. Néanmoins, elle a encore une petite chance de participer à la Ligue Europa si elle dispute et gagne la finale de la Coupe de la Ligue contre le PSG. Le doute plane toujours sur la tenue de cette affiche qui pourrait néanmoins se disputer début août au stade de France.
En cas de victoire face aux Parisiens, les Gones éviteront une première saison sans Coupe d’Europe depuis 1997. Ils devront surtout passer par trois tours avant d’être en phase de poules (Q2, Q3 et barrages). Une donnée qui a sont importance car le mois d’août devrait être aussi marqué par la fin de la Ligue des champions 19-20, actuellement suspendue par l’UEFA pour cause de pandémie.
Des barrages de C3 sur un seul match?
Les Lyonnais pourraient disputer leur 8eme de finale retour contre la Juventus le 7 ou le 8 août. Si le club de Jean-Michel Aulas réussissait l’exploit d’écarter la Vieille Dame et de se qualifier pour les quarts, il devrait mener en août une improbable double campagne européenne C1-C3 dans un calendrier surchargé. Pour rappel, les dates envisagées par l’UEFA pour les quarts de finale de Ligue des champions sont les 11-12 (aller) et 14-15 août (retour), pour les demies les 18-19 (aller) et 21-22 (retour). Et la tenue de la finale est espérée le 29 août à Istanbul. Selon L’Equipe, l’UEFA, consciente de la complexité de faire jouer autant matchs à certaines équipes, songe à des tours de Ligue Europa sur un seul match et non en mode aller-retour.