Difficile de faire plus bel hommage. Zinédine Zidane a été interrogé par Arte dans le cadre d’un documentaire réalisé par la chaîne franco-allemande et consacré à Toni Kroos. Pendant près de 40 minutes, l’entraîneur du Real Madrid a évoqué en long et en large son milieu de terrain. Et le portrait dressé par le champion du monde français est plutôt flatteur.
“Son point le plus fort, c’est la sérénité qu’il dégage sur le terrain. Plus on dégage de sérénité, plus l’adversaire est en difficulté, a souligné Zidane. Quand on regarde son jeu, on sent qu’il y a beaucoup de tranquillité. Pour une équipe, c’est primordial. Ce que je retiens de Toni, c’est que dans les grands matchs, comme des finales, il est très important.”
“Ce qui se fait de mieux à son poste”
Toni Kroos, arrivé au Real en 2014 en provenance du Bayern Munich contre un chèque de 25 millions d’euros, est décrit comme “tactiquement très bon, un joueur qui comprend vite les choses” par son coach. Qu’il impressionne également par sa qualité technique. “Techniquement, il est parfait. C’est ce qui se fait de mieux à son poste. Il ne perd pas beaucoup de ballons alors qu’il prend des risques. Même quand il joue long, il n’y a pas des déchets”, loue Zidane.
“Il pouvait dire les choses à Cristiano, qui respectait beaucoup Toni”
En dehors du terrain, le milieu allemand est aussi primordial dans la vie de groupe. “C’est quelqu’un de très professionnel. Il arrive toujours le premier à l’entraînement. Quand vous êtes entraîneur d’une grande équipe, vous avez besoin de grands joueurs qui montrent l’exemple (…) C’est une personne calme, il sait quand il faut élever le ton, quand il a quelque chose à dire, il le dit. Il pouvait dire les choses à Cristiano, qui respectait beaucoup Toni et donc qui l’écoutait”, conclut Zidane. Les grands reconnaissent les grands.