Il est toujours difficile de mettre des mots sur des exploits, tant les superlatifs manquent dans ces moments magique. Il y avait eu la Juventus en huitième de finale. Et maintenant Manchester City en quart de finale. Ce n’est pas seulement un fantastique parcours européen, c’est déjà un bout de ligne au palmarès. En battant les Cityzens (3-1) ce samedi en quart de finale de la Ligue des champions, l’OL a réalisé un deuxième exploit en huit jours pour rêver plus grand, plus loin, plus beau.
Les joueurs de Rudi Garcia sont en demi-finales de la Ligue des champions, où s’est déjà hissé le PSG dans l’autre partie de tableau, et c’est une nouvelle incroyable pour le football français. Pas grand monde n’aurait misé dessus, une semaine ou même ce samedi matin. L’OL a fait tomber le City de Guardiola et rejoint le Bayern en demi-finale.
Un plan de jeu parfaitement exécuté
Cette qualification est même totalement méritée, tant les Lyonnais ont bataillé et tenu dans la tempête. Et lorsqu’elle ne s’abattait pas sur eux, ils sont partis à l’abordage de la cage d’Ederson avec justesse et application. Maxwel Cornet en première période et Moussa Dembélé ont exploité à la perfection les espaces laissés par la défense anglaise. Quand City a égalisé, l’OL n’a même pas tremblé et est allé coller deux balles dans la peau d’Ederson.
Le Lyonnais chargé de marquer en premier face à Manchester City était évidemment tout désigné. Il avait marqué trois fois lors de ses deux dernières rencontres face au club anglais : Maxwel Cornet a ouvert le score au cœur de la première période (25e) après un long ballon de Fernando Marcal sur Karl Toko-Ekambi dans la profondeur. Un tacle raté par Eric Garcia et une sortie trop avancée d’Ederson plus tard, Cornett trouvait le chemin des filets à l’entrée de la surface. Un modèle du genre. Un bijou, presque, pour lancer les Lyonnais sur les rails de l’exploit. Positionné piston gauche dans le 3-5-2 en phase défensive de l’OL, Cornet a livré une première période de très grande qualité. Il a parfaitement contenu et harcelé Kyle Walker dans son couloir et a effectué un superbe retour pour contrer la frappe de Sterling dans les six mètres de son gardien Anthony Lopes (45e+2). L’ex-ailier reconverti latéral a également été très malin pour maîtriser Fernandinho dans le couloir près du poteau de corner (53e) ou devant Sterling (57e) pour récupérer un coup-franc important.
Manchester City n’a été que l’ombre du grand club qu’il est parfait et qu’il veut être en permanence. Lyon en a profité et s’est parfaitement joué de ses errements. L’équipe du président Jean-Michel Aulas est ce soir en demi-finale de la plus prestigieuse des compétitions européennes. Dans l’autre demie, il y aura le PSG. Pour que la fête continue encore un peu. Une vraie dinguerie.