Ils vont pouvoir entendre à nouveau la petite musique qui rend fou l’Europe. Et vibrer eux-aussi lors des grandes semaines européennes. Six ans après sa dernière participation, l’OM, qui a terminé deuxième de Ligue 1, va retrouver la Ligue des champions à la rentrée prochaine. Mais en attendant, les supporters phocéens suivent derrière leur télé le Final 8 de Lisbonne. Avec un oeil attentif au parcours du PSG. Les partenaires de Neymar peuvent accéder à la finale en cas de succès face à Leipzig, ce mardi à Lisbonne (21h, en exclusivité sur RMC Sport 1). Mais pas question de les soutenir pour la majorité des Marseillais.
>> Abonnez-vous aux offres RMC Sport pour voir PSG-Leipzig
“Non, je ne pense pas, il y a une trop grande rivalité entre l’OM et le PSG. Et les supporters marseillais ne veulent pas voir le PSG gagner la Ligue des champions”, explique Dylan. “Ah non, ça c’est pas possible appuie Edouard. C’est un truc impossible. Je suis supporter de l’OM depuis toujours. Même si c’est une équipe française, je préfère encore supporter le Bayern le temps de la Ligue des champions”. “Qu’ils aillent en finale, pour voir comment ça fait, mais qu’ils ne la gagnent pas”, conclut Stéphane.
Les Lyonnais ont (un peu) plus la cote
Si les joueurs de la capitale n’ont clairement pas la cote parmi les fans de l’OM, c’est un peu moins le cas des Lyonnais. Parmi les supporters croisés dans la cité phocéenne, plusieurs d’entre-eux ne sont pas contre le fait de soutenir les joueurs de Rudi Garcia, qui affronteront le Bayern Munich mercredi en demi-finale (21h, sur RMC Sport 1). “A la rigueur, on peut supporter Lyon. Mais Paris, c’est impossible, vraiment”, résume Sylam. “Le PSG? Non pas du tout. Trop de rivalité. Après Lyon, c’est moins chaud. Pourquoi pas être derrière eux?” complète Fabien.
Malgré ce sentiment anti-parisien très répandu, il existe tout de même de rares supporters prêts à applaudir un éventuel sacre de la bande à Kylian Mbappé. C’est le cas de Christophe: “Voir un club français en finale, ce serait pas mal. Pour rivaliser un peu avec l’OM. Depuis le temps qu’ils la cherchent. Avec l’effectif qu’ils ont, je pense qu’ils peuvent le faire. Malgré la rivalité, un club français qui gagne, c’est quand même quelque chose.” Ils ne sont pas beaucoup à Marseille à le penser.