L’initiative lancée par le Brésil pour favoriser l’égalité homme-femme en matière de primes et bonus risque de donner des idées aux autres sélections de la planète foot. Au lendemain de l’annonce de la Fédé brésilienne, la FA en a fait autant en Angleterre.
Une mesure mise en place en janvier
Ou plutôt, l’instance dirigeante du football anglais a confirmé ce jeudi auprès de Sky Sports avoir mis un système de répartition des primes égalitaires depuis le début de l’année 2020.
La Fédération anglaise de football a ainsi expliqué auprès de Sky Sports avoir décidé dès le mois de janvier de mettre les membres des Three Lions et des Three Lionesses sur un pied d’égalité. Dans les faits, les protégées de Phil Neville toucheront des primes de match ou bonus liés aux résultats similaires à ceux payés aux joueurs de Gareth Southgate.
Cinq sélections ont opté pour l’égalité homme-femme
Outre l’Angleterre et le Brésil, trois autres nations ont déjà confirmé avoir mis en place une égalité entre les équipes masculines et féminines. Pionnières en la matière, les Australiennes ont depuis été imitées par la Norvège et la Nouvelle-Zélande.
Aux Etats-Unis en revanche, l’épineux sujet de l’égalité entre hommes et femmes dans le football a donné lieu à un intense débat. Championnes du monde en titres, les Américaines ont été déboutées par la justice après avoir réclamé une égalité en matière de rémunération.