Le flou demeure en Premier League. S’il a annoncé ce dimanche soir la prolongation du confinement au Royaume-Uni au moins jusqu’au 1er juin, date à laquelle il espère pouvoir rouvrir magasins et écoles primaires de manière progressive, le Premier ministre britannique Boris Johnson ne s’est pas exprimé sur une éventuelle reprise du sport professionnel dans les prochaines semaines.
“A partir de ce mercredi, nous voulons encourager les gens à faire davantage d’exercice en plein air, et même de manière illimitée”, a-t-il simplement indiqué au sujet de l’activité physique, comme le rapporte le quotidien The Guardian.
Sur Twitter, Oliver Dowden, secrétaire d’Etat britannique au numérique, à la culture, aux médias et au sport, a lui précisé que jouer par exemple au basket ou au tennis en extérieur, à condition d’être seul ou avec des personnes de son foyer, pourrait prochainement être autorisé. Il n’a en revanche rien mentionné au sujet du football. C’est donc sans nouvelles informations, au moins officiellement, que la Premier League va se réunir lundi. Les clubs seront invités à s’exprimer, et à voter, concernant le projet de reprise du championnat imaginé par les instances dirigeantes du football anglais.
Le gouvernement n’a pas encore donné son feu vert
Celle-ci prévoit un retour à la compétition idéalement début juin, sur terrain neutre, à huis clos et dans un nombre limité de stades. Plusieurs clubs sont réticents à l’idée de reprendre dans ces conditions. Certains mal-classés, convaincus qu’évoluer dans leur stade – même à huis clos – peut les aider à accrocher leur maintien, ne veulent pas entendre parler de matchs sur terrain neutre. Les incertitudes concernant le protocole médical qui sera mis en place représentent une autre source d’inquiétude, alors qu’Oliver Dowden rappelait vendredi que le gouvernement n’avait pas encore donné son feu vert pour le redémarrage de la saison.
“Si nous pouvons élaborer un plan qui puisse marcher, j’aimerais que nous puissions aller de l’avant, car je pense que ce serait bon pour la nation et pour le football dans son ensemble. J’espère vraiment que nous pourrons mettre cela en place, mais la sécurité publique doit toujours être prioritaire, et c’est donc seulement si nous sommes confiants qu’elle soit assurée que nous pourrons entamer un processus de reprise”, confiait-il à la BBC. Deux mois après l’interruption des compétitions, la Bundesliga reste le seul championnat majeur à avoir fixé une date de reprise. Elle aura lieu le week-end prochain avec six rencontres au programme dès samedi.