Un palmarès toujours plus extensible. En remportant la Liga la semaine passée, Zinedine Zidane s’est offert un onzième trophée à la tête du Real Madrid. Le tout en moins de quatre ans. De quoi susciter une vague de louanges et de compliments. Et l’admiration sincère de ses joueurs. A commencer par Raphaël Varane, qui était déjà au club lorsque Zizou s’est installé pour la première fois sur le banc en 2016.
“Son parcours exceptionnel force l’admiration et le respect. Il se comporte toujours avec classe et élégance, confie le défenseur des Bleus au Parisien-Aujourd’hui-en-France. Il a un destin hors du commun. Le côtoyer, ça n’est que du bonheur. Il représente une grande source d’inspiration. Il a cette capacité singulière à rendre l’impossible possible. Il se dégage de sa trajectoire quelque chose d’irréel.”
“Il n’a pas besoin de parler beaucoup”
Un triomphe que le Ballon d’Or 1998 a construit avec un mélange de talent et de réserve. Un cocktail extrêmement efficace aux yeux de Varane: “Son âme de joueur est toujours vivace. Il n’a pas besoin de parler beaucoup, mais il réussit, avec peu de mots mais des mots justes, à toucher les joueurs sur le plan émotionnel. C’est sa façon d’être. Son style. Par cette attitude, ce calme, il nous transmet de la confiance et de la sérénité. Il est un peu notre repère”.