La reprise du championnat portugais a été marquée par un évènement très grave, jeudi soir. Le car qui transportait les joueurs du Benfica du stade de la Luz vers leur centre d’entraînement a été caillassé à sa sortie d’un viaduc sur l’autoroute.
Le club a dénoncé cette attaque dans un communiqué en précisant que deux joueurs avaient été hospitalisés par précaution: Andrija Zivkovic et Julian Weigl. Selon plusieurs médias portugais, l’ailier serbe a reçu des éclats de verre près d’un oeil. Le milieu de terrain allemand était, lui, très nerveux et en état de choc.
L’international allemand (5 sélections), qui a rejoint le club en janvier dernier en provenance de Dortmund, a déjà vécu un traumatisme un peu similaire, il y a trois ans lors de l’attaque terroriste qui avait visé le bus allemand, dans lequel il avait pris place. Le Borussia a d’ailleurs publié un message de soutien sur Twitter. “Guéris vite, Jule! Notre ancien joueur Julian Weigl a vécu hier soir une attaque du bus de l’équipe de Benfica. Il a été légèrement blessé et admis en observation à l’hôpital.”
Le 19 avril 2017, le car qui transportait les joueurs du Borussia Dortmund vers le Signal Iduna Park pour disputer le quart de finale retour de la Ligue des champions face à Monaco avait été la cible de trois explosions, blessant le défenseur Marc Bartra au bras. L’auteur de cet attentat, Serguei Wenergold, un germano-russe qui avait expliqué son geste pour faire chuter le cours de l’action du club, a été condamné à 14 ans de prison en 2018.