Saint-Etienne a fait un geste très fort en direction de ses supporters. Le club a en effet décidé d’acheter l’intégralité des 900 places (15 euros l’unité) allouées pour la finale de la Coupe de France face au PSG, vendredi (21h). Celles-ci resteront inoccupées pour faire valoir le choix unanime des cinq groupes de supporters de l’ASSE de boycotter ce match en raison du casse-tête provoqué pour l’attribution des très rares sésames puisque la jauge sera fixée à 5 000 places dans l’enceinte.
“Avec 900 places pour les supporters stéphanois et des conditions sanitaires impossibles à respecter, nous avons décidé à contrecoeur qu’aucun des cinq groupes de l’AS Saint-Étienne n’ira supporter les Verts à Saint-Denis, indiqué les groupes dans un communiqué commun il y a deux semaines. Ce sont nos joueurs qui auront la charge de représenter fièrement tout un peuple et toute une ville.”
Le Graët a refusé de ne pas commercialiser les places
Pour respecter son engagement, Roland Romeyer, président du directoire de l’ASSE, a contacté Noël Le Graët, président de la Fédération française de football (FFF), pour lui demander de ne pas commercialiser les places laissées vides par l’absence de fans stéphanois. Selon L’Equipe, le dirigeant a refusé. Romeyer a alors décidé d’acheter toutes les places allouées au club qui resteront inoccupées. Pour un montant total de 13.500 euros.
“Ce ne sera pas une finale comme les autres, confie Romeyer, qui sera finalement présent pour ce match, dans L’Equipe. Le Stade de France sonnera creux. Mais je respecte la décision de nos groupes de supporters de boycotter cette rencontre car je comprends qu’il est impossible de choisir 900 d’entre eux parmi des milliers pour occuper le secteur qui nous est réservé. Quand on connaît le poids de notre public, la situation nous handicape plus que Paris.”
Le Collectif Ultras Paris, principal groupe de supporters du PSG, a également annoncé qu’il ne se rendra pas au stade.