Triste fin de saison pour Leganés. Opposé au Real Madrid dimanche lors de la dernière journée de Liga, le club de la banlieue de la capitale espagnole n’a pas sauvé sa peau dans l’élite. En dépit d’un résultat nul face aux champions d’Espagne (2-2) et de plusieurs occasions en fin de rencontre, les Pepineros terminent à une 18e place synonyme de relégation en deuxième division (l’Espanyol et Majorque sont aussi relégués). A chaud, juste après le coup de sifflet final, le capitaine de Leganés, Unai Bustinza, a fondu en larmes au micro de la chaîne espagnole Movistar.
¡EMOTIVO! Unai Bustinza, tras el descenso del Leganés, se quebró por completo: por la situación del equipo y por el momento que atraviesa el mundo. pic.twitter.com/cS5SknDu3H
— SportsCenter (@SC_ESPN) July 19, 2020
Une émotion provoquée par la relégation de son équipe mais aussi par la crise du Covid-19 qui a particulièrement touché l’Espagne: “C’est une saison difficile, au-delà du fait que nous sommes responsables, nous avons dû gérer des événements extra-sportifs difficiles à surmonter, a commenté le défenseur central de 28 ans, très ému. Nous sommes les responsables, nous avons fait des erreurs.”
Et le joueur de poursuivre: “Il y a des gens qui sont à l’hôpital, la situation dans le pays est mauvaise, j’espère au moins que nous avons servi d’exemple. On a essayé de nous maintenir en vie jusqu’au bout, c’est une fierté d’avoir combattu comme ça, de ne pas avoir baissé la tête. Si le foot peut servir d’exemple afin que personne n’abandonne, pour que les gens continuent de se battre jusqu’à la fin… Même si le résultat n’est pas celui espéré, le sacrifice en vaut la peine.” Un discours très fort qui a été apprécié et salué sur les réseaux sociaux.