Le destin vient toujours rattraper par la manche les bienheureux. Eric Maxim Choupo-Moting fait probablement partie de cette caste. Moqué, trop moqué, raillé, trop raillé, depuis son arrivée à Paris à l’été 2018, l’attaquant camerounais est celui qui a évité aux supporters du PSG de subir à leur tour une salve incessante de remarques sarcastiques et moqueuses, lors de la victoire contre l’Atalanta (2-1) en quart de finale de la Ligue des champions.

“Quand je suis entré en jeu, je me suis dit qu’on ne pouvait pas rentrer à Paris comme ça… C’est vraiment l’histoire parfaite”, a reconnu l’intéressé sur RMC Sport. L’attaquant, en fin de contrat en juin, a prolongé de deux mois pour disputer ce Final 8 à Lisbonne. Il a visiblement bien fait.

Sans lui, le PSG aurait encore une fois regardé les demi-finales de la Ligue des champions dans leur canapé. Une histoire singulière pour celui qui a été ajouté à la liste des joueurs pouvant participer à la Ligue des champions au dernier moment après la crise du coronavirus ayant chamboulé le déroulement de la compétition.

Décisif sur les deux buts parisiens

Entré à la 79e minute à la place d’un Mauro Icardi complètement transparent, il a absolument tout changé. Côté droit, c’est lui qui a servi Neymar sur le centre décisif de l’égalisation de Marquinhos (90e). Quelques plus tard, alors que les deux équipes se dirigeaient tout droit vers la prolongation, il est venu pousser au fond des filets le petit centre en retrait de Kylian Mbappé (90e+3). Un but pour la gloire, presque éternelle.

Un but qui envoie le PSG en demi-finale et qui entretient le rêve d’un trophée continental. “Sur le but, j’ai accéléré et heureusement Kylian m’a vu'”, rigolait-il sur RMC Sport.

Un attaquant prêt à rester dans l’ombre

Âgé de 31 ans, Choupo-Moting était arrivé de Stoke en 2018 pour apporter un peu de profondeur à l’attaque parisienne. Il fallait un joueur discret, capable de s’effacer devant les stars de l’équipe (Mbappé, Neymar, Cavani, Di Maria…) et de ne pas râler lorsque son temps est proche du néant. En deux saisons, il a tout même inscrit 12 buts en 50 matches.

L’entraîneur allemand Thomas Tuchel l’avait côtoyé en Bundesliga (Hambourg, Nuremberg, Mayence et Schalke entre 2007 et 2017) et il savait sûrement quel genre de joueur il allait chercher.

Les hommages de Tuchel et Herrera

“C’était une grande occasion pour lui ce soir d’être avec nous, saluait Tuchel au micro de RMC Sport après la rencontre. J’avais confiance en lui, c’était son moment pour faire des grandes choses. Il a été exceptionnel. Je sais que c’est un bon joueur, qui peut entrer et changer quelque chose. Il est fort dans le un contre un et ce soir il a apporté une bonne énergie.”

Quelques minutes plus tôt, le milieu de terrain Ander Herrera avait lui aussi salué la performance et surtout l’état d’esprit de son coéquipier camerounais : “Choupo a joué dix minutes incroyables. Je veux absolument parler de lui. Il va finir son contrat mais il est là, il est prêt pour aider, il fait toujours un entraînement comme si c’était le dernier entraînement de sa vie. C’est notre atmosphère ça, c’est notre groupe.”



Source de l’article, 2020-08-13 12:13:49

Déjà 302 000 dans de Foot inscrits
Recevez par email chaque semaine au choix les actualités, les résultats, les meilleurs articles et les pronostics sélectionnés par le Dr Socrates.
Tir Au But !
close-link