C’est peu dire que Luis Suarez ne digère pas son départ du Barça cet été. Poussé vers la sortie, le nouvel avant-centre de l’Atlético de Madrid avait déjà sévèrement taclé la direction catalane jeudi après la victoire de l’Uruguay face au Chili (2-1) en qualifications pour la Coupe du monde 2022. “ll y avait d’autres façons de me parler, de me dire que le club voulait changer de cycle”, avait-il soufflé en zone mixte. Vendredi, il en a remis une deuxième couche dans un entretien accordé à ESPN. “J’ai toujours dit que le club avait besoin d’un jeune attaquant. Ils n’ont jamais amené quelqu’un qui puisse rivaliser avec moi”, a-t-il déploré. Ses ex-partenaires d’attaque apprécieront.
Mais c’est sur son ami Lionel Messi que Suarez est le plus loquace. Après avoir avoué que l’Argentin lui manquait, il a affirmé que son départ était lié au sextuple Ballon d’Or : “Je crois que la direction du Barça voulait m’éloigner de Messi. Ça les a peut-être dérangés que j’ai de bonnes relations avec Leo. Peut-être qu’ils ne voulaient pas qu’on soit si proches même si je ne vois pas en quoi cela pouvait nuire à l’équipe.”
“Il est possible que Leo joue pour un autre club”
L’ancien joueur de Liverpool a aussi donné son avis sur le vrai-faux départ de la star argentine. Cette fois encore, le Barça prend cher : “Le fait que Messi veuille quitter Barcelone n’était pas une réaction à mon égard. Ils auraient dû respecter sa décision de partir. Par respect pour Leo, je ne dirai pas de quoi nous avons parlé ensemble mais il a vécu une situation compliquée et difficile. Il voulait partir et le club ne voulait pas. J’ai essayé de le soutenir, de le distraire un peu. Toutes les caméras étaient braquées sur lui. Il fallait l’aider.” Et Suarez de se projeter : “Leo est conscient de ce qu’il représente pour Barcelone. Il doit rester le numéro 1 et être heureux. Il est possible qu’il joue pour un autre club mais s’il se sent à l’aise, à nouveau heureux et qu’une nouvelle direction arrive, il voudra continuer au club. En tant qu’ami, je serai très heureux s’il réussit. Et s’il doit aller dans un autre club aussi…”