Sidney Govou fut un témoin privilégié des premiers pas de Karim Benzema à Lyon quand ce dernier avait 18 ans. Près de quatorze ans plus tard, l’ancien international confie ne pas être surpris par la saison monstrueuse de son ancien coéquipier avec le Real Madrid. Mais il regrette le manque de reconnaissance subi en France par un joueur qu’il estime “plus complet que Thierry Henry”.
“On leur a collé une étiquette”
“Il fait partie de la mauvaise génération, lui, Nasri…, regrette-t-il dans L’Equipe. On leur a collé une étiquette. S’il avait été champion du monde, on aurait dit qu’il faisait partie des meilleurs joueurs français. Ce qui me dérange le plus, c’est cette forme de délit de faciès de la part de certains spectateurs ou journalistes. Car si on le jugeait sur le valeur du footballeur, c’était le meilleur attaquant. Et pas seulement cette année.”
Il pense aussi que l’ancien joueur de l’OL a mal vécu le fait de ne pas avoir été sacré champion du monde avec les Bleus en 2018. Il n’a plus été appelé depuis 2015 en raison de son implication présumée dans l’affaire du chantage à la sextape contre Mathieu Valbuena.
“Quand tu sais que tu as le niveau, que tu vois tes ex-coéquipiers brandir la Coupe du monde, c’est impossible de ne pas avoir de regrets, explique Govou. Il est français, amoureux du foot et, je suis certain, des Bleus.”
>> Abonnez-vous aux offres RMC Sport pour regarder le Final 8 de la Ligue des champions