Inhumé dans le caveau familial, Diego Maradona a peut-être enfin trouvé le repos auquel il n’a jamais eu droit de son vivant. C’est en tout cas l’hypothèse avancée ce vendredi par son ancien agent et ami Stefano Ceci. A l’heure où la justice argentine enquête sur les derniers moments de sa vie, son ex-manager a estimé que Diego Maradona n’avait pas lutté face à la mort.
“Diego était fatigué, il s’est laissé mourir, a lancé Stefano Ceci auprès de la radio Kiss Kiss Napoli. Il ne voulait plus vivre.”
#Maradona, il manager Ceci: “Diego era stanco, si è lasciato morire. Non voleva più vivere”
— Radio Kiss Kiss Napoli (@kisskissnapoli) November 27, 2020
Intime du champion du monde 1986 lors de ses années napolitaines, Stefano Ceci a rappelé comment Diego Maradona avait été très rapidement propulsé sur le devant de la scène et avait suscité de nombreuses attentes. Une starification qui l’a nécessairement isolé des autres.
“Diego a cessé d’être Diego quand il a eu 17 ans: depuis qu’il est devenu Maradona, il est resté seul”, a encore avancé son ancien manager.
Maradona “un mythe”, Diego une “personne fragile”
Selon lui, l’ancien maître à jouer de l’Albiceleste était un être totalement différent sur et en dehors du terrain. Balle au pied, “El Pibe de oro” brillait de mille feux. Dans la vie privée, il se montrait plus réservé.
“J’ai rencontré la personne de Maradona, le champion, le mythe très difficile à gérer, a poursuivi Stefano Ceci. Diego était une personne fragile et humble. Diego, la personne, était le contraire de Diego en tant que footballeur. […] Aujourd’hui, on pointe le doigt sur ce qui aurait pu être fait avant sa mort. Mais c’est un concept qui doit être étendu à sa vie entière. Diego a toujours été seul: les gens n’ont pensé qu’à Maradona.”
Il suffit de voir l’engouement populaire après la mort de Diego Maradona pour comprendre le point de vue de Stefano Ceci. Outre les nombreux hommages à Naples, en Argentine ou aux quatre coins du monde, son décès a été accompagné de plusieurs polémiques.
Des employés des pompes funèbres ont déclenché un tollé à cause de selfies près du cercueil et de la dépouille de l’ancien joueur. Ses funérailles, diffusées en direct à la télévision argentine, se sont également terminées par des mouvements de foule et des incidents.