Les images sont impressionnantes. RMC Sport s’est procuré de nouvelles vidéos montrant les violences perpétrées samedi par des supporters marseillais au centre d’entraînement Robert Louis-Dreyfus de l’OM. Ces vidéos ont été tournées à l’intérieur de la Commanderie au moment des incidents. Au cœur d’une épaisse fumée, on y voit une pluie de fumigènes et de feux d’artifice, des arbres prendre feu devant la grille d’entrée du centre et des vigiles du club phocéen, extrêmement choqués, courir pour se mettre à l’abri.
Un coup de force mené par 400 supporters
Des scènes de chaos qui témoignent du violent coup de force mené par environ 400 supporters. Certains sont parvenus à entrer dans l’enceinte du centre au cours de ces incidents qui ont entraîné l’interpellation de 25 personnes et provoqué le report de la rencontre de la 22e journée de Ligue 1 entre l’OM et le Stade Rennais prévue samedi soir au Vélodrome. Dix-huit personnes étaient toujours en garde à vue ce dimanche matin.
“Ce sont des images absolument scandaleuses. Ce ne sont pas des supporters qu’on voit. Ce sont des pratiques de voyous. On ne peut pas se livrer, pour quelle que raison que ce soit, à ce type d’agissement. Parce que ce sont les lois de notre pays. Je peux vous dire que tout est fait pour identifier et appréhender ceux qui sont responsables de cette situation”, a réagi sur BFMTV Gabriel Attal, le porte-parole du gouvernement.
Dans un communiqué, le propriétaire de l’OM Frank McCourt, a lui estimé que les incidents de samedi et “ce qui s’est passé il y a quelques semaines à Washington DC”, avec l’envahissement du Capitole par des partisans de Donald Trump, répondaient à une “logique comparable”.