La Ligue 1 dans le brouillard, et pas seulement parce qu’il n’est pas encore possible de s’abonner au diffuseur prévu pour Marseille-Saint-Etienne, match d’ouverture de ce saison de Ligue1, prévu ce vendredi à 19h.
Sauf que la recrudescence de cas de coronavirus est venu compliquer la donne puisque un Marseillais a été testé positif et il y a trois suspicions de cas ces derniers jours. La commission Covid de la LFP va donc devoir se prononcer sur la tenue du match.
Un palier à 3 cas positifs
Elle est composée de 6 membres, 2 infectiologues et 4 médecins dont Éric Rolland (ancien praticien du PSG et actuel représentant des médecins de clubs) et Emmanuel Orhant, directeur médical de la fff.
Le protocole prévu est le suivant: si plus de 3 joueurs ou encadrants sont testés positifs au Covid sur une période de 8 jours glissants, le virus est dit “circulant au sein du club”. Dans ce cas, la commission Covid émet un avis sur le report d’un match de l’équipe concernée et c’est la commission des compétitions de la LFP qui tranche en dernier ressort.
En ce qui concerne OM-Saint-Etienne, la commission attend les résultats des tests qui devraient tomber ce lundi soir ou mardi. Elle émettra ensuite son avis.
Le dossier de l’OM est le plus brûlant évidemment, mais la commission Covid se réunit au cas par cas si besoin (suivi de Nantes, Strasbourg, Montpellier notamment) et elle est en contact permanent avec les médecins de chaque club professionnel.