Ce mardi, Noël Le Graët et Florence Hardouin vont être interrogés par les trois enquêteurs chargés de l’audit à la Fédération française de football. L’entretien se fera de façon séparée et doit permettre aux deux dirigeants de répondre aux nombreux éléments réunis par les enquêteurs lors des derniers mois.
Les trois enquêteurs chargés de l’audit à la FFF vont donc interroger ce mardi à nouveau Noël Le Graët et Florence Hardouin. L’entretien se fera de façon séparée et doit permettre aux deux dirigeants de répondre aux nombreux éléments réunis par les enquêteurs lors des derniers mois. Une sorte de parole à la défense pour respecter le principe contradictoire de l’enquête.
Par exemple, alors que le président de la FFF avait dit et répété qu’il ne savait pas écrire de SMS, il devra répondre de plusieurs messages envoyés à des femmes depuis son téléphone qui ont été compilés par les enquêteurs.
>> Toutes les infos sur Noël Le Graët en direct
Ils peuvent garder le silence
Concernant le management de Florence Hardouin, qu’elle a régulièrement décrit comme exemplaire, plusieurs compte-rendus de réunions récupérés par les enquêteurs devraient montrer le contraire. Elle devra s’en expliquer.
Ils n’ont aucune obligation de répondre et peuvent garder le silence s’ils le souhaitent. Les enquêteurs compileront les observations des deux dirigeants pour rédiger leur rapport provisoire prévu pour la fin du mois de janvier. Il sera ensuite envoyé à la FFF qui aura 15 jours pour y répondre officiellement. Le rapport définitif sera ensuite publié à la mi-février.
Le Graët peut-il être évincé de la présidence de la Fédération ?
Malgré une fronde unanime contre lui, le président de la FFF reste accroché à son poste, qu’il occupe depuis 2011 et jusqu’en 2024. Mais peut-il être poussé vers la sortie avant la fin de son mandat ? Seule une assemblée générale extraordinaire demandant un vote de défiance peut agir. En cas d’éviction, les statuts prévoient que le vice-président (Philippe Diallo, actuellement) assure l’intérim jusqu’à la fin du mandat en cours.
Selon les informations de RMC Sport, les choses bougent en interne où l’on s’interroge sur l’avenir de Le Graët. Le comité exécutif de la FFF pourrait alors pousser Le Graët vers cette issue et serait même encouragé à le faire par la ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, qui n’a aucun pouvoir de destitution.
Source link
rmcsport.bfmtv.com #quil #passer #aujourdhui #pour #Graët #Hardouin #auditionnés #par #les #enquêteurs