Ils devaient préparer l’assemblée générale de la Ligue de football professionnel (LFP), prévue ce mercredi. Mais les deux collèges de Ligue 1 et de Ligue 2 se sont réunis séparément ce mardi, chacun de leur côté. En début d’après-midi pour les clubs de l’élite et en fin de journée pour les clubs de L2.
Au cœur des débats pour les deux collèges, la nouvelle répartition des droits TV. Les clubs de L2 touchent 110 millions d’euros et demandent une revalorisation avec l’arrivée de Mediapro, qui a fait grimper les droits au-delà du milliard par an. Ils demandent 162 millions et le collège de L1 a, semble-t-il, refusé cette augmentation. Les clubs de Ligue 2 ont donc brandi la menace du boycott.
Plusieurs dossiers menacés
Tout va se jouer mercredi matin lors du conseil d’administration, où la L2 est représentée par Claude Michy, le président de l’UCPF (l’un des deux syndicats de clubs), et Francis Graille, le président de l’AJ Auxerre. La menace de ne pas se connecter lors de la visioconférence sera largement évoquée. D’autant que ce boycott menace deux gros dossiers.
Outre la répartitions des droits TV, le format de la L2 la saison prochaine et le prêt garanti par l’état (PGE) d’un montant de 224,5 millions d’euros, qui devrait sauver la trésorerie de quelques clubs de L1 qui vont y prétendre. Mais sans le vote de l’assemblée générale, le prêt ne pourra pas être approuvé…