“Pas de regrets, pas du tout”. Après la défaite 2-1 du PSG sur la pelouse du Borussia Dortmund, mardi soir dans le cadre des huitièmes de finale aller de la Ligue des champions, Thomas Tuchel a clairement fait savoir qu’il assumait son choix d’avoir troqué l’habituel 4-4-2 pour un schéma tactique à trois défenseurs centraux.
“Je dois prendre des décisions avant et je prends les responsabilités. Personne ne sait ce qu’il se serait passé en jouant avec un autre système. Je n’ai pas de regrets”, a déclaré l’Allemand au micro de RMC Sport après le coup de sifflet final, taclant au passage ses détracteurs puisqu’il est “très facile” de critiquer “quand tu n’es pas entraîneur”.
>> Abonnez-vous aux offres RMC Sport pour regarder la Ligue des champions
“C’est difficile et on doit l’accepter”
Interrogé sur la prestation de sa défense, Thomas Tuchel s’est dit “satisfait” de Thiago Silva, Marquinhos et Presnel Kimpembe, mais aussi des “deux au milieu”, à savoir Marco Verratti et Idrissa Gueye. “On manque un peu de rythme physiquement”, a-t-il néanmoins noté à leur propos, déplorant au passage que les joueurs de Dortmund avaient “sept matchs de moins” au calendrier et “un jour de plus pour récupérer” puisqu’ils ont disputé vendredi soir leur dernier match de championnat, contre samedi pour le PSG.
Quant à la performance du trio offensif et notamment des déchets techniques accumulés par Neymar et Kylian Mbappé, qui ont eu de grandes difficultés à se trouver, le coach parisien a préféré relativiser: “Dans certains matchs, c’est difficile et on doit l’accepter. On a un match perdu, mais ce n’est pas la fin. On a un match au Parc, on va jouer avec une meilleure capacité (sic). C’est un grand défi. Il y a 2-1 maintenant, mais ce n’est pas fini”. La revanche est prévue le 11 mars, à 21h (en direct et en exclusivité sur RMC Sport 1).