Après avoir gagné leur appel devant le tribunal de Madrid, les promoteurs de la Super League ne peuvent pas être sanctionnés par l’UEFA ou la FIFA.
A22, les promoteurs de la Super League viennent de gagner une bataille ce mardi. Selon CBS, le tribunal de Madrid a statué en faveur de ces derniers, qui ne pourront donc pas être sanctionnés par l’UEFA et la FIFA en cas de création d’une nouvelle compétition. Dans le jugement, auquel AS a eu accès, les magistrats ont expliqué leur décision.
« La FIFA et l’UEFA ne peuvent pas justifier leur comportement anticoncurrentiel comme si elles étaient les seules dépositaires de certaines valeurs européennes, surtout si cela doit servir d’excuse pour maintenir un monopole dont elles peuvent exclure ou entraver l’initiative de ce qui aspire à être leur concurrent, la Super League. »
Gros tacle contre le tandem UEFA/FIFA
Toujours dans ce rapport, le tribunal de Madrid dénonce la “position dominante” de l’UEFA et de la FIFA. “Nous ne pouvons pas supposer que le mécanisme de distribution des bénéfices utilisé par la FIFA et l’UEFA est nécessairement le meilleur possible pour les intérêts généraux du sport. »
Cette information est une bonne nouvelle pour les plus fervents défenseurs du concept né en avril 2021, à l’image de la Juventus Turin, du FC Barcelone et du Real Madrid, qui ont continué à croire à un projet pourtant tombé à l’eau 48 heures après son officialisation.
Pourtant, la guerre est loin d’être gagnée, car la décision finale revient à la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE). En décembre dernier, l’avocat général de l’institution considérait que les règles dictées par la FIFA et l’UEFA concernant le football étaient conformes au droit européen. En clair, le lancement d’une nouvelle compétition doit être soumise à l’approbation préalable des instances.
La décision définitive de la CJUE est attendue dans les prochaines semaines mais elle devrait suivre les conclusions de l’avocat général.
Source link
rmcsport.bfmtv.com #Une #victoire #judiciaire #pour #Super #League #coup #dur #pour #lUEFA #FIFA