La prochaine réunion du comité exécutif de l’UEFA, prévue le mercredi 17 juin, va finalement être allongée d’une journée et s’étirer jusqu’au jeudi 18 juin en raison d’un “agenda très chargé”.
L’UEFA doit notamment valider les villes hôtes de l’Euro 2020 qui a été reporté en 2021, et entériner les dates et le format de la Ligue des champions interrompue en mars, qui devrait reprendre en août. Interrogé par l’AFP, le président de la FFF, Noël Le Graët, a confirmé que l’UEFA allait “finalement faire (la réunion) sur deux jours”.
Selon lui, “tous les calendriers internationaux, les reprises de championnats et les dates de Ligue des champions et Ligue Europa seront officiels le 18 juin après-midi”. “Chaque fédération pourra alors publier ses calendriers. On les a déjà préparés les uns les autres mais on ne peut rien faire sans que l’UEFA ne donne ces dates (…) Je pense que dès le 18 après-midi la Fédération (française) et la Ligue pourront sortir leurs calendriers”, a-t-il déclaré ce vendredi.
Valider le format pour finir la Ligue des champions
Prévue à l’origine le 27 mai, cette réunion a été reportée au 17 juin en raison de questions “encore ouvertes” concernant “un petit nombre” de villes-hôtes de l’Euro de foot. Elles seront en principe au nombre de douze, réparties dans douze pays. Le 17 mars, l’UEFA avait annoncé repousser d’un an l’Euro 2020 en raison de la pandémie de coronavirus. La compétition doit désormais se dérouler du 11 juin au 11 juillet 2021, avec un coup d’envoi à Rome, en Italie, l’un des pays les plus durement touchés par le Covid-19.
Mais cette nouvelle programmation semble poser quelques problèmes à certaines villes hôtes. L’UEFA doit également valider le format de l’épilogue de l’édition 2019-2020 de la Ligue des champions, interrompue en mars au stade des huitièmes de finale et qui pourrait se faire sous forme de tournoi à partir des quarts de finale. La ville allemande de Francfort et sa région ont affirmé jeudi être intéressées par l’organisation de ce tournoi final. Selon le quotidien Bild, des villes en Russie et au Portugal auraient également fait savoir qu’elles étaient candidates.