Trois joueurs du Vitoria Guimaraes ont été testés positifs au coronavirus. L’annonce a été faite samedi soir par le club du nord du Portugal, qui a repris les entraînements individuels pour préparer la reprise du championnat, prévue à partir de fin mai. Les joueurs, dont les noms n’ont pas été dévoilés, sont “asymptomatiques et en quarantaine”.
Le championnat doit reprendre fin mai
Ces cas ont été détectés lors d’un dépistage réalisé vendredi auprès de l’ensemble de l’effectif et de l’encadrement de l’équipe. Le gouvernement portugais a annoncé le 30 avril que le championnat portugais de première division était autorisé à reprendre à partir du dernier week-end de mai, à huis clos et sous réserve de l’approbation d’un protocole sanitaire.
Les instances sportives et sanitaires planchent toujours sur ce protocole et n’ont pas encore confirmé la date de reprise des matchs, alors qu’il manque dix journées pour conclure le championnat. Lorsque la compétition a été interrompue, le FC Porto occupait la tête du classement avec un seul point d’avance sur le Benfica Lisbonne.
Défaite par forfait si toute une équipe est infectée
“Il est important que la saison sportive puisse se terminer”, a insisté vendredi le Premier ministre Antonio Costa lors d’un entretien à la chaîne Porto Canal. Les joueurs et les entraîneurs “seront les premiers à prendre les précautions nécessaires pour ne pas se laisser contaminer”, et “si un club a toute son équipe infectée, il perdra le match par forfait”.
Avant les trois cas signalés par Guimaraes, au moins un autre joueur avait déjà été diagnostiqué positif, la semaine dernière, chez les moins de 23 ans du club lisboète de Belenenses.