“Tôt ou tard, il serait venu.” C’est la conviction du sélectionneur Didier Deschamps, qui a fait confiance à Eduardo Camavinga pour pallier le forfait de Paul Pogba. C’est finalement plus rapidement qu’escompté que le jeune milieu de terrain (17 ans) fera ses débuts avec l’équipe de France.

Une habitude pour ce talent précoce, dont la trajectoire est assez fascinante. “Je l’ai félicité de manière très naturelle en lui disant que j’étais heureux pour lui mais que ce n’était que le commencement”, a confié Julien Stéphan, son entraîneur au Stade Rennais.

Stéphan lui suggère de “ne pas changer sur le plan humain”

Didier Deschamps sait qu’il prend un risque. Mais le sélectionneur a pris l’habitude, en fonction du contexte, d’ouvrir le groupe à des jeunes talents. Et celui de Camavinga est sacrément grand.

“On connaît son potentiel. Cela arrive maintenant, tant mieux pour lui, s’est réjoui Julien Stéphan. Eduardo exprime son potentiel avec les pros depuis un peu plus d’un an. Il garde la tête sur les épaules. Le principal, c’est ça, continuer à prendre du plaisir, ne pas changer sur le plan humain à ce niveau là. Il est top top top niveau.” Ce dont est certain le sélectionneur, qui apprécie sa personnalité.

Stéphan: “Il doit pouvoir être encore plus décisif”

“L’équipe de Rennes, quand il est là ou pas là, ce n’est pas la même chose”, a estimé Deschamps. Le risque est donc mesuré pour un joueur qui su s’imposer dans la durée aux yeux de son entraîneur, même s’il dispose d’une marge de progression: “Son évolution passe par une confirmation des performances. Une année à 50 matchs à pouvoir durer dans le jeu.” Tel est le souhait de Julien Stéphan, qui aimerait le voir plus décisif à l’approche de la surface.

“Il faut qu’il maintienne son niveau d’agressivité très performant pour récupérer des ballons dans les pieds de l’adversaire, continuer à être aussi déstabilisant dans les dribbles, l’élimination et les percussions, avec ou sans ballon, a-t-il ajouté. Je pense que dans le futur, il doit pouvoir être encore plus décisif par des dernières passes et par des buts, car il a cette projection dans la surface. Cela doit se matérialiser par des statistiques.”



Source de l’article, 2020-08-28 02:10:22

Déjà 302 000 dans de Foot inscrits
Recevez par email chaque semaine au choix les actualités, les résultats, les meilleurs articles et les pronostics sélectionnés par le Dr Socrates.
Tir Au But !
close-link