Sadio Mané est officiellement le meilleur joueur du continent africain de l’année 2019. L’attaquant sénégalais de Liverpool a été couronné devant son coéquipier égyptien Mohamed Salah, qui était en lice pour un troisième titre consécutif, et la star algérienne de Manchester City, Riyad Mahrez. Monté à quatre reprises sur le podium, Sadio Mané est sacré pour la première fois de sa carrière après une saison 2018-2019 exceptionnelle qui l’a vu prendre part au sacre des Reds en Ligue des champions et se hisser en finale de la CAN avec le Sénégal. Du côté des femmes, c’est la nigériane Asisat Oshoala qui a décroché la récompense.

L’Algérie rafle tout

Le Bayern Munich lorgne le jeune talent africain de 2019, célébré comme tel par la Confédération africaine de football (CAF) mardi soir, à l’occasion de la cérémonie qui s’est tenue dans la station balnéaire égyptienne d’Hurghada. En effet, le titre est revenu à Achraf Hakimi (21 ans), prêté au Borussia Dortmund où il est devenu incontournable cette saison. Le défenseur latéral marocain, qui appartient toujours au Real Madrid, est annoncé comme une future grande star. Riyad Mahrez en est une. Et il a conquis avec son pays, l’Algérie, la dernière Coupe d’Afrique des Nations.

Mahrez a été doublement récompensé puisque la sélection des Fennecs a été désignée sans surprise “équipe masculine africaine de l’année”, tandis que l’ancien joueur de Leicester s’est vu décerner le prix du but de l’année, grâce à son formidable coup franc qui a délivré les siens contre le Nigeria, en demi-finales de la CAN. Djamel Belmadi a été sacré sélectionneur de l’année, un titre remis à Desiree Ellis (Afrique du Sud) chez les femmes.

Le onze de l’année: Onana – Hakimi, Koulibaly, Matip, Aurier – Ziyech, Gueye, Mahrez – Salah, Aubameyang, Mané.

Le palmarès complet

Joueur africain de l’année: Sadio Mané (Sénégal)

Joueuse africaine de l’année: Asisat Oshoala (Nigeria)

Joueur interclubs africain de l’année: Youcef Belaïli (Algérie)

Jeune talent africain de l’année: Achraf Hakimi (Maroc)

Equipe nationale féminine de l’année: le Cameroun

Equipe masculine africaine de l’année: l’Algérie

But de l’année, Riyad Mahrez (Algérie)

Coach d’équipe féminine de l’année: Desiree Ellis (Afrique du Sud)

Coach d’équipe masculine de l’année: Djamel Belmadi (Algérie)



Source de l’article, 2020-01-07 09:51:41

Déjà 302 000 dans de Foot inscrits
Recevez par email chaque semaine au choix les actualités, les résultats, les meilleurs articles et les pronostics sélectionnés par le Dr Socrates.
Tir Au But !
close-link