Sauf retournement de situation, Vitinha va devenir le nouvel attaquant de l’OM. Le joueur de 22 ans, qui arrive en provenance de Braga, représente l’avenir du Portugal et s’est notamment illustré en Ligue Europa.

L’Olympique de Marseille tient son nouveau numéro 9. Comme expliqué par RMC Sport ce mardi, Vitinha va rejoindre le club phocéen pour cinq ans et demi. De son nom complet Vítor Manuel Carvalho Oliveira, le Portugais vient donc renforcer le secteur offensif marseillais après les départs de Bamba Dieng (Lorient) et Luis Suarez (Almeria).

Il s’agit d’une étape importante pour la carrière du joueur de 22 ans, qui n’a jusque-là connu qu’une seule équipe, le SC Braga. Formé au club et titulaire en équipe première depuis la saison dernière, Vitinha s’épanouit pleinement dans le 4-4-2 de la formation portugaise aux côtés de Simon Banza ou d’Abel Ruiz.

>> Le mercato en direct

Electron libre difficile à bouger

Si son coéquipier espagnol est considéré comme un finisseur, le Portugais occupe un rôle d’électron libre, amené à s’excentrer sur le côté gauche si l’occasion se présente. S’il n’a pas le profil d’un attaquant qui marque 30 buts par saison, Vitinha est un joueur difficile à bouger physiquement, malgré un gabarit plutôt atypique (1,83m) et harcèle les défenseurs adverses. Doté d’un bon jeu de tête, il est aussi capable de marquer des deux pieds.

Des qualités qui lui permettent toutefois d’être adroit devant le but. L’an dernier, celui qui fêtera ses 23 ans en mars a inscrit 14 buts en 38 rencontres toutes compétitions confondues. Cette saison, il culmine déjà à 13 buts en 27 matchs, dont quatre en Ligue Europa.

Buteur contre Monaco

C’est d’ailleurs en Coupe d’Europe que Vitinha s’est rapidement fait connaître. Lors de la phase de groupes de C3, il s’est offert un triplé face à l’Union Sainte-Gilloise.

L’an dernier, le buteur avait fait vivre un cauchemar à Monaco, en inscrivant le but du 2-0 lors du huitième de finale aller de Ligue Europa. Outre des qualités de buteur, Vitinha est aussi capable de se muer en passeur (cinq offrandes cette saison).

Un pari pour l’avenir

International U21 portugais (5 sélections), Vitinha n’a encore jamais été appelé en A. Pré-sélectionné pour la Coupe du monde au Qatar, le joueur de 22 ans représente l’avenir de l’attaque de la Seleção en compagnie de Gonçalo Ramos. Ses récentes performances font d’ailleurs beaucoup de bruit au pays et le nouveau sélectionneur Roberto Martinez pourrait lui donner sa chance en mars lors du prochain rassemblement, où le Portugal jouera le Liechtenstein et le Luxembourg dans le cadre des éliminatoires pour l’Euro 2024.

En attendant, Vitinha pourrait se fondre parfaitement dans le dispositif d’Igor Tudor, aux côtés d’Alexis Sanchez, Cengiz Ünder ou Ruslan Malinovskyi.



Source link
rmcsport.bfmtv.com #Qui #est #Vitinha #lattaquant #passe #darriver #lOM

Auteur

Pied droit en or, pas de grigri, pas de chichi, un crochet une frappe et nous fermons le jeu, catenaccio :)