Deux titres en Ligue des champions, trois en Liga, deux en Coupe du Roi… Lors de son passage sur le banc du Barça entre 2008 et 2012, Pep Guardiola avait conduit la formation catalane à une domination sans partage en Espagne et en Europe, décrochant pas moins de 14 trophées en quatre ans. De quoi faire de lui l’un des techniciens les plus marquants de l’histoire du club? Eh bien non, pas pour le Bulgare Hristo Stoitchkov.
“Le travail de Pep a été facile”
Le Ballon d’or 1994, ancien coéquipier de Guardiola à Barcelone, estime que l’équipe de la fin des années 2000 aurait collectionné les succès même sans l’entraîneur catalan. “Le travail de Pep a été facile, car il connaissait parfaitement le fonctionnement du système de formation, a lancé l’ex-attaquant, selon des propos rapportés par le Mirror. Et puis Messi et d’autres joueurs avaient déjà fait leurs débuts avec Rijkaard. Des choses spectaculaires auraient été réalisées avec ou sans Pep.”
Car pour le Bulgare, ce qui a fait la force du Barça n’était pas tant le système de jeu ou la vision de Guardiola que le talent des joueurs. “Il y avait Thierry Henry, Deco, Ronaldinho, Rafa Marquez, Carles Puyol et Victor Valdes, rappelle-t-il. Il y avait quelques joueurs que Pep devait remplacer, mais Andreas Iniesta et Pedro sont alors arrivés, et il y avait plus de temps de jeu pour Messi. L’équipe était complète.”