Interrogé par La Provence, le milieu de l’OM Valentin Rongier estime qu’il faut « dire aux joueurs » réfractaires que porter le maillot arc-en-ciel de lutte contre l’homophobie ne signifie pas « déflier à la Gay Pride ».
Dans le vestiaire de l’Olympique de Marseille, le port du maillot au flocage arc-en-ciel pour le week-end du football français contre l’homophobie n’a suscité « aucune discussion ». C’est ce que révèle Valentin Rongier dans une interview accordée à La Provence. À cette occasion, le vice-capitaine marseillais de 28 ans a été interrogé sur les refus de certains joueurs d’autres clubs de rêvetir ces tenues symboliques. Pour lui, ces décisions relèvent d’une incompréhension de l’objectif de cette campagne de sensibilisation.
« Il faut dire à ces joueurs que porter ce maillot n’est pas défiler à la Gay Pride, déclare-t-il. C’est juste pour dire qu’il faut combattre l’homophobie parce qu’il y a des injustices, des gens qui se font frapper, tuer parce qu’ils sont homosexuels et qu’en 2023, ce genre de situations ne doit plus arriver ».
« Aussi un problème de communication »
« Je ne sais pas ce qui se passe dans la tête de ces joueurs, l’éducation qu’ils ont reçue, savoir ce qu’on leur a mis dans la tête. Il faut prendre tout ça en compte. Mais je pense aussi que c’est un problème de communication », dit-il également.
Plusieurs joueurs, du Toulouse FC, du FC Nantes et de l’EA Guingamp, n’ont pas joué avec leur équipe lors du week-end dernier afin de ne pas porter le maillot au flocage arc-en-ciel. Ce qui a déclenché une polémique déjà agitée l’an dernier par le refus du milieu sénégalais Idrissa Gueye, à l’époque au Paris Saint-Germain.
Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports, a estimé dimanche qu’il était « de la responsabilité des clubs, avec un dialogue avec leurs joueurs, de prendre des sanctions ». Du côté de la Fédération française de football, le Conseil national de l’éthique a souligné « l’erreur » de ces joueurs, sans pour autant lancer de procédure disciplinaire.
Source link
rmcsport.bfmtv.com #Porter #maillot #nest #pas #défiler #Gay #Pride