Après le nul de l’OM face à Metz vendredi (1-1), Christophe Dugarry s’en prend aux joueurs marseillais et pointe leur maladresse. De son côté, Eric Di Meco s’interroge sur les choix tactiques de Gennaro Gattuso.

L’OM commence à glisser doucement dans la crise. Tenus en échec par Metz vendredi (1-1) en jouant en infériorité numérique pendant une heure, les Marseillais ont fait preuve d’une incroyable maladresse devant les buts. Un déchet que ne comprend pas Christophe Dugarry.

« Je vois des joueurs limités. Ce match face à Metz n’a fait que confirmer ce que je pense depuis le début. Les joueurs sont d’une maladresse affligeante. Ce n’est pas la faute de Gennaro Gattuso, même pas de Pablo Longoria, ce sont des joueurs professionnels avec de gros salaires. Les joueurs ne sont pas à la hauteur, confie-t-il dans l’émission Rothen s’enflamme sur RMC. C’est bien beau de faire des déclarations en début de saison. Il ne faut pas être fort que dans le bureau avec ton agent qui demande de l’oseille. J’essaie de me mettre à la place de l’entraîneur et des dirigeants, un contrat de foot, ce n’est pas qu’un engagement financier, c’est aussi un engagement moral. C’est travailler, progresser. Or, je ne les vois pas progresser. Ils ne sont pas au niveau espéré pour lequel ils ont été recrutés et pour lequel eux-mêmes se sont vendus. »

>> Les podcasts de Rothen s’enflamme

« Je ne vois pas le truc de base »

Pour le champion du monde 1998, les attaquants de l’OM ont « les pieds tordus » et sont incapables de « cadrer une frappe ». « Sur les coups de pied arrêtés, trois sur quatre sont ratés. Je ne vois pas le truc de base, les contrôles dans le sens du jeu ne sont pas bons. On peut tomber sur l’entraîneur, bien sûr qu’il doit apporter quelque chose. Doit-on remettre en question l’entraîneur? Oui parce qu’il doit trouver des solutions aussi. »

De son côté, Eric Di Meco ne comprend pas les choix tactiques de Gennaro Gattuso, qui a laissé tomber sa défense à trois pour repasser à un système à quatre derrière. « Tactiquement, j’ai du mal. Quand il y a eu une bonne série, avec trois défenseurs centraux, il y a un enchaînement de bons résultats. Quand on disait que le système allait bien aux joueurs, il y avait le bémol de l’adversité. Je préfère cette équipe avec trois défenseurs centraux, les latéraux plus haut et quelqu’un derrière l’avant-centre. Maintenant, on est passé à quatre et on ne gagne pas contre Metz. On ne fait pas d’étincelles. Le profil des joueurs de l’OM est meilleur à cinq défenseurs. »

Une semaine décisive

L’ancien marseillais estime que l’Italien n’arrive pas à retrouver ce qui faisait sa qualité en tant que joueur: sa force de caractère. « La personnalité, ce n’est pas un truc que tu apprends. Tu l’as ou tu ne l’as pas. On trouve son équipe gentille. Même dans les moments difficiles, il a toujours protégé son groupe. On est déçu car il n’arrive pas à imprimer cette grinta à son groupe. »

Avec une seule victoire en 2024 (contre Thionville en Coupe de France), l’OM aborde une semaine importante avec une double confrontation contre le Shakhtar Donetsk en barrages de Ligue Europa (match aller jeudi à 18h45 sur RMC Sport 1), entrecoupée d’un déplacement à Brest en Ligue 1 dimanche (20h45).





Source link
rmcsport.bfmtv.com #pieds #tordus #changement #tactique.. #Dugarry #Meco #pointent #les #failles #des #Marseillais

Auteur

Pied droit en or, pas de grigri, pas de chichi, un crochet une frappe et nous fermons le jeu, catenaccio :)