Le PSG joue son avenir en Ligue des champions ce mardi face à Newcastle. En fonction du résultat de ce match et de la rencontre entre l’AC Milan et le Borussia Dortmund, les Parisiens seront plus ou moins bien placés pour la qualification pour les huitièmes de finale.

LE PSG BAT NEWCASTLE ET DORTMUND BAT MILAN

Ce scénario aurait le mérite de clore les débats sur l’identité des qualifiés pour les huitièmes de finale de cette Ligue des champions, tout en offrant une finale à ce groupe F. En effet, avec respectivement 10 et 9 points, le Borussia Dortmund et le PSG ne pourraient plus être rejoints par l’AC Milan (5) et Newcastle (4). Pour espérer finir à la première place du groupe, les Parisiens seraient donc dans l’obligation de s’imposer au Signal Iduna Park lors de la dernière journée.

>>> PSG-Newcastle en direct

LE PSG BAT NEWCASTLE ET MILAN ET DORTMUND FONT MATCH NUL

Scénario parfait pour les Parisiens, qui valideraient leur qualification pour les huitièmes tout en reprenant les commandes du groupe F. Avec 9 points, le PSG devancerait Dortmund (8), l’AC Milan (6) et Newcastle (4). Ils n’auraient besoin que d’un nul à Dortmund pour assurer la première place du groupe face à un Borussia qui jouerait sa qualification. En effet, les Allemands resteraient sous la menace de l’AC Milan, qui pourrait se qualifier s’il bat Newcastle et que le PSG bat Dortmund. Et en cas de nul entre le PSG et le Borussia, les Milanais pourraient tout de même arracher leur qualification s’ils parviennent à remonter leur différence de but défavorable par rapport aux Allemands (-2 contre +1). Il leur faudrait battre Newcastle par 4 buts d’écart ou par 3 buts d’écart en marquant au moins 3 buts de plus que Dortmund.

En cas de défaite parisienne sur la pelouse du Signal Iduna Park, les Parisiens seraient qualifiés, mais deuxièmes.

LE PSG BAT NEWCASTLE ET MILAN BAT DORTMUND

Paris passerait en tête de ce groupe F avec 9 points, devant l’AC Milan (8), Dortmund (7) et Newcastle (4). Le PSG serait assuré de sortir en tête de ce groupe en l’emportant à Dortmund. Et si un nul entre Parisiens et Allemands qualifierait le PSG, l’AC Milan pourrait arracher la première place de la poule en cas de victoire à Saint James’ Park.

En revanche, la qualification serait loin d’être acquise puisque si le PSG venait à s’incliner à Dortmund, une victoire de l’AC Milan à Newcastle éliminerait les Parisiens de cette Ligue des champions.

LE PSG ET NEWCASTLE FONT MATCH NUL ET DORTMUND BAT MILAN

Le Borussia Dortmund se qualifierait pour les huitièmes de finale et creuserait l’écart en tête de ce groupe F. Avec 10 points, les Allemands devanceraient le PSG (7), Newcastle et l’AC Milan étant au coude à coude avec 5 points, mais avec une différence de buts favorable aux Anglais.

Les Parisiens pourraient toutefois toujours finir premiers du groupe en l’emportant à Dortmund lors de la dernière journée. Mais au-delà de ce résultat, les affaires se compliqueraient. Car si un nul au Signal Iduna Park les mettrait à l’abri d’un retour de l’AC Milan en cas de victoire des Rossoneri à Newcastle, il ne faudrait surtout pas que les Anglais l’emportent sur leur pelouse, car ils doubleraient le PSG à la différence de buts particulière.

Au final, le meilleur résultat pour les Parisiens serait un nul entre Newcastle et l’AC Milan, qui les qualifierait dans tous les cas de figure, même en cas de défaite à Dortmund. Mais si le PSG s’inclinait en Allemagne et que Newcastle-AC Milan ne se terminait pas par un nul, les Parisiens quitteraient la Ligue des champions avant Noël pour la première fois en douze saisons.

LE PSG ET NEWCASTLE FONT MATCH NUL ET DORTMUND ET MILAN FONT MATCH NUL

Statu quo dans ce groupe, où Dortmund (8) devancerait toujours le PSG (7), l’AC Milan (6) et Newcastle (5). Toutes les équipes pourraient toujours se qualifier lors de la dernière journée.

Le PSG serait assuré de voir les huitièmes en cas de victoire à Dortmund, s’assurant au passage de la première place du groupe. En cas de nul ou de défaite sur la pelouse allemande, il ne faudrait surtout pas que Newcastle ou l’AC Milan l’emporte dans l’autre match, faute de quoi les Parisiens glisseraient à la troisième place du groupe et fileraient vers la Ligue Europa.

LE PSG ET NEWCASTLE FONT MATCH NUL ET MILAN BAT DORTMUND

Changement de leader dans ce groupe F, où l’AC Milan (8) devancerait le PSG (7), Dortmund (7) et Newcastle (5). En cas de victoire des Parisiens au Signal Iduna Park, le PSG serait qualifié mais devrait guetter le résultat de Newcastle-AC Milan pour connaître sa place: si les Milanais l’emportaient à Saint James’ Park, le PSG finirait 2e.

Si les Parisiens n’arrachaient qu’un point à Dortmund, ils prendraient également la 2e place du groupe si Newcastle ne l’emportait pas, puisque la différence de buts individuelle serait en leur faveur dans leur duel avec les Allemands.

Mais la situation pourrait aussi aboutir à un immense casse-tête puisqu’en cas de victoire des Anglais sur leur pelouse, les quatre équipes se retrouveraient à égalité avec 8 points. La qualification se jouerait à la différence de but. Premier constat: les Parisiens devanceraient nécessairement les Allemands puisque leur différence de buts resterait à +1 quand celle de leurs adversaires serait nécessairement en baisse en raison de leur défaite à Milan. Pour le reste, difficile de tracer un scénario tant le champ des possibles serait large, mais le PSG serait en bonne position grâce à sa différence de buts favorable. Le scénario catastrophe? Si l’AC Milan l’emporte très largement contre Dortmund et que Newcastle bat ensuite les Transalpins par deux buts d’écart. Le PSG finirait troisième et serait reversé en Ligue Europa.

Enfin, en cas de défaite du PSG sur la pelouse du Borussia, le PSG serait éliminé de la Ligue des champions dans tous les cas et pourrait même finir 4e si Newcastle l’emportait face à l’AC Milan. Les Parisiens ne seraient alors même pas reversés en Ligue Europa.

NEWCASTLE BAT LE PSG ET DORTMUND BAT MILAN

Avec 10 points, le Borussia Dortmund serait qualifié et assuré de finir en tête de ce groupe F. Suivraient Newcastle (7), le PSG (6) et l’AC Milan (5). Pour se qualifier, les Parisiens devraient absolument l’emporter à Dortmund, mais cela ne suffirait pas: si Newcastle battait l’AC Milan, le PSG finirait tout de même troisième du groupe.

Un nul ou une défaite au Signal Iduna Park élimineraient les Parisiens de la Ligue des champions, et pourraient même les priver de Ligue Europa si l’AC Milan l’emportait à Newcastle.

NEWCASTLE BAT LE PSG ET MILAN ET DORTMUND FONT MATCH NUL

Le groupe F serait dominé par Dortmund (8), devant Newcastle (7), le PSG et l’AC Milan fermant la marche avec 6 points mais une meilleure différence de buts particulière pour les Parisiens. Une victoire du PSG à Dortmund qualifierait le club de la capitale, mais tout autre résultat mettrait un terme à leur campagne de Ligue des champions.

Les Parisiens finiraient même 4e si Milan l’emportait sur la pelouse de Newcastle.

NEWCASTLE BAT LE PSG ET MILAN BAT DORTMUND

C’est le pire scénario pour le PSG, qui glisserait à la dernière place de ce groupe F avec 6 points, derrière l’AC Milan (8), Dortmund (7) et Newcastle (7). Paradoxalement, les Parisiens auraient encore leur destin entre leurs mains puisqu’une victoire à Dortmund les qualifierait, et pourrait même leur offrir la première place du groupe en cas de nul entre Newcastle et Milan. Mais un nul ou une défaite à Dortmund les condamneraient à une honteuse dernière place.



Source link
rmcsport.bfmtv.com #les #huitièmes #porte #Tous #les #scénarios #qui #attendraient #PSG #fonction #des #résultats #soir

Auteur

Pied droit en or, pas de grigri, pas de chichi, un crochet une frappe et nous fermons le jeu, catenaccio :)