Selon un document que s’est procuré le journal anglais The Times, Gianni Infantino, président de la Fifa, a envoyé un document avec des directives concernant son image aux diffuseurs des rencontres de la Coupe du monde.
Les équipes de télévision en charge de diffuser les matchs de la Coupe du monde ont reçu un cahier des charges très précis… concernant l’image de Gianni Infantino. Selon des informations du Times, un mail a été envoyé aux réalisateurs en charge de la couverture des matchs, ensuite utilisée par tous les diffuseurs qui ont acheté les droits (TF1 et beIN Sports). Il était adressé par HBS, le service de diffusion basé en Suisse utilisé par la Fifa pour les matchs du Mondial, avec des directives précises sur la mise en scène du président de l’instance internationale.
Les notes de service précisaient ainsi la fréquence avec laquelle l’image d’Infantino devait être affichée pendant les rencontres de la Coupe du monde et la manière dont elle devait être utilisée. La commande un peu spéciale envoyée aux réalisateurs comportait trois points principaux au sujet d’Infantino:
• Infantino devait être filmé et diffusé au moins une fois lors de la diffusion du match auquel il assistait. Grâce à la proximité géographique des stades, le président de la Fifa a réussi à assister à au moins une partie des 64 matchs du tournoi.
• Les réalisateurs n’étaient pas autorisés à utiliser une image d’Infantino alors qu’il était sur son téléphone portable.
• Enfin, si Infantino était assis à côté d’un cheikh, les réalisateurs ne devaient pas diffuser d’images filmées en dessous des genoux pour des raisons de sensibilités culturelles.
Un réalisateur réprimandé
Selon The Times, il y a eu au moins un incident lorsqu’une image d’Infantino a été projetée à la télévision alors qu’il avait son téléphone à la main, ce qui a conduit à la réprimande d’un réalisateur. Aussi, des images d’Infantino diffusées à la télévision ne l’ont pas été sur les écrans géants du stade, selon plusieurs constatations. Cela pourrait faire suite aux sifflets nourris des supporters pendant Angleterre-pays de Galles (3-0) visant le président de l’instance internationale lors de son apparition sur les écrans du stade. Mais la raison n’a pas été confirmée.
HBS est une organisation de diffusion initialement créée pour produire les Coupes du Monde en 2002 et 2006. Elle couvre désormais de nombreux grands événements sportifs. C’est une filiale d’Infront, rachetée en 2015 par le groupe chinois Wanda… qui est également sponsor de la Fifa. HBS a refusé de commenter, tout comme la Fifa. Les directives aux réalisateurs concernant la couverture des VIP en tribunes ne sont pas rares notamment sur le tournage d’événements sportifs majeurs.
Source link
rmcsport.bfmtv.com #Les #folles #exigences #dInfantino #pendant #Coupe #monde #pour #passer #télévision