Byron Castillo ne figure pas dans la liste des joueurs retenus par l’Equateur pour disputer la Coupe du monde en raison d’un litige sur sa nationalité qui a mis en danger la présence de la sélection au Qatar jusqu’au dernier moment.

L’Equateur a choisi de ne pas sélectionner Byron Castillo, au centre d’une polémique au sujet de sa nationalité qui a forcé le Tribunal arbitral du sport a trancher le litige soulevé par les fédérations du Chili et du Pérou, non qualifiés. Aligné lors des qualifications sud-américaines, Byron Castillo est, selon une décision du TAS, né en Colombie en 1995. Mais la justice sportive a estimé qu’il pouvait être aligné – et a donc validé la participation de l’Equateur au Mondial contestée par le Chili et le Pérou – au motif que les autorités équatoriennes « ont reconnu » le défenseur « comme un citoyen équatorien ».

Absence surprise et non expliquée

La Fédération équatorienne de football (FEF) devra cependant s’acquitter de 100.000 francs suisses (100.650 euros) d’amende car « la date et le lieu de naissance » figurant sur le passeport de Byron Castillo pour son enregistrement à la Fifa sont « incorrects », et son équipe nationale entamera « avec 3 points de pénalité » la campagne qualificative pour le Mondial 2026.

L’absence de Castillo, qui a joué huit matches de qualification sud-américains et les derniers matches amicaux de l’Equateur, est une surprise. La FEF n’a pas précisé les raisons pour lesquelles l’arrière latéral, qui s’est blessé lors du dernier match amical contre l’Irak, a été écarté.

Porozo (Troyes) dans la liste

Le sélectionneur argentin Gustavo Alfaro, le dernier à annoncer son effectif parmi les participants au Mondial, s’est logiquement appuyé sur ses joueurs d’expérience, l’attaquant de Fenerbahçe Enner Valencia, le milieu du club mexicain de Leon, Angel Mena, et le gardien qui évolue à Quito, Alexander Dominguez.

Il a également fait appel à de jeunes joueurs qui évoluent en Europe: Gonzalo Plata (Valladolid), Moises Caicedo (Brighton), Piero Hincapié (Bayer Leverkusen) et Jackson Porozo (Troyes), seul représentant de Ligue 1. L’Equateur, qui disputera sa quatrième Coupe du monde après avoir terminé 4e des qualifications sud-américaines, est dans le Groupe A. Il disputera le match d’ouverture dimanche contre le pays hôte, le Qatar, puis affrontera les Pays-Bas le 25 novembre et le Sénégal le 29 novembre.

La liste des 26 joueurs de l’Equateur

Gardiens de but: Moises Ramirez (Independiente del Valle), Alexander Dominguez (Liga de Quito), Hernan Galindez (Aucas)

Défenseurs: Piero Hincapié (Bayer Leverkusen/ALL), Robert Arboleda (Sao Paulo/BRE), Pervis Estupiñan (Brighton/ANG), Angelo Preciado (Genk/BEL), Jackson Porozo (Troyes/FRA), Xavier Arreaga (Seattle Sounders/USA), Diego Palacios (Los Angeles FC/USA), Félix Torres (Santos Laguna/MEX), William Pacho (Anvers/BEL)

Milieux de terrain: Carlos Gruezo (Augsbourg/ALL), Jose Cifuentes (Los Angeles FC/USA), Alan Franco (Talleres/ARG), Moises Caicedo (Brighton/ANG), Angel Mena (Leon/MEX), Jeremy Sarmiento (Brighton/ANG), Jhegson Mendez (Los Angeles FC/USA), Ayrton Preciado (Santos Laguna/MEX), Gonzalo Plata (Valladolid/ESP), Romario Ibarra (Pachuca/MEX)

Attaquants: Djorkaeff Reasco (Newell’s Old Boys/ARG), Kevin Rodriguez (Imbabura), Michael Estrada (Cruz Azul/MEX), Enner Valencia (Fenerbahçe/TUR)



Source link
rmcsport.bfmtv.com #lEquateur #sans #Castillo #joueur #qui #failli #coûter #place #sélection

Auteur

Pied droit en or, pas de grigri, pas de chichi, un crochet une frappe et nous fermons le jeu, catenaccio :)