C’est dans un contexte explosif et sous pression que le président de la FFF Noël Le Graët va devoir s’expliquer devant le Comité exécutif de la Fédération française de football ce mercredi matin, à partir de 11h. L’ancien maire socialiste de Guingamp joue son avenir à la tête de l’instance.
L’atmosphère s’annonce assez tendue ce mercredi matin au siège de la Fédération française de football, à l’occasion d’une réunion potentiellement cruciale pour l’avenir de Noël Le Graët à la tête de l’instance. Fragilisé par ses propos polémiques tenus sur RMC dimanche et la diffusion de témoignages concernant des accusations de harcèlement sexuel, le dirigeant aura l’occasion de s’exprimer sur tous les sujets brûlants qui le touchent auprès du « gouvernement » de la FFF, composé de 14 membres élus, dont le président de la Fédération lui-même.
Le contrat de Deschamps peut-il être remis en cause?
Les membres du Comité exécutif exigent des explications de la part du président de la 3F. « On a besoin de se parler », a glissé l’un d’eux à RMC. Au menu des discussions: la prolongation de quatre ans de Didier Deschamps à la tête des Bleus, laquelle n’a pas été débattue au sein du Comex, mis devant le fait accompli.
Le Comité exécutif n’a pas apprécié d’apprendre la reconduction de Deschamps jusqu’en 2026 en pleine Assemblée générale. La méthode a froissé plusieurs de ses membres. Selon les informations du quotidien L’Equipe, le comité exécutif de la Fédération française de football pourrait étudier le renouvellement du contrat de Deschamps. Il ne serait toutefois pas question de le casser, seulement de l’amender, d’y apporter des ajustements, précise le quotidien L’Equipe.
L’une des possibilités envisagées est de revenir à un contrat de deux ans, ce qui était la volonté initiale de Noël Le Graët. Une autre piste étudiée pourrait consister à prévoir un accord tacite de liberté réciproque si le nouveau président de la FFF, élu en 2024, veut changer d’entraîneur, ou si Didier Deschamps souhaite retrouver sa liberté.
Le Graët peut-il démissionner?
Il sera également question de la gouvernance de l’instance au cours de cette réunion: la guerre ouverte entre Le Graët et sa directrice générale, Florence Hardouin, semble devenue intenable. Le Comex attend aussi des explications sur la sortie irrespectueuse de Le Graët sur RMC concernant Zinedine Zidane, ainsi que le témoignage de l’agent Sonia Souid. Celle-ci a dévoilé les avances répétées du président à son encontre, SMS et messages vocaux à l’appui.
Un témoignage qui ne fait qu’accabler le président de la FFF, alors que ses comportements sexistes supposés font déjà l’objet d’un audit commandé par le ministère des Sports et dont les conclusions sont attendues fin janvier. Reste à savoir comment Le Graët compte se défendre. Peut-il rester en poste? Va-t-il démissionner? Une gouvernance provisoire peut-elle être mise en place?
Pour rappel, le Comex de la FFF a le pouvoir de destituer son président en convoquant une assemblée générale extraordinaire. Pour ce faire, elle doit être demandée par au moins un quart de ses membres, soit quatre personnes. « Noël Le Graët ne comprend pas ce qu’on lui reproche. Il va demander au Comex de lui renouveler sa confiance. Il n’a aucune intention de démissionner. Si ce n’est pas la famille du foot qui le sort, il ne sortira pas », pariait Daniel Riolo dans l’After mardi soir. Les premières réponses à toutes ces questions sont attendues à la mi-journée.
Source link
rmcsport.bfmtv.com #président #FFF #peutil #démissionner #contrat #Deschamps #peutil #être #cassé #Les #enjeux #Comex #mercredi #matin