Alors que les Aiglons affrontent le Sheriff Tiraspol en 8e de finale d’Europa Conference League jeudi prochain (18h45), l’OGC Nice a publié un communiqué dans lequel le club déconseille à ses supporters de se déplacer à Chisinau (capitale de la Moldavie), où est organisée la rencontre. Et ce en raison de la menace russe.
L’OGC Nice ne souhaite prendre aucun risque. À six jours du déplacement des Aiglons en Moldavie pour affronter le Sheriff Tiraspol en 8e de finale aller d’Europa Conference League (jeudi 9 mars à 18h45), le club azuréen a public un communiqué ce vendredi dans lequel il déconseille à ses supporters de se déplacer à Chisinau, capitale de la Moldavie et lieu de la rencontre. Le Gym invoque un « risque sécuritaire ».
>> Abonnez-vous à RMC Sport pour suivre l’Europa Conference League
« En l’état, le contexte apparaît à tout le moins défavorable, écrit Nice. Un risque sécuritaire latent et non prévisible étant remonté au club. De l’avis de la DNLH (direction nationale de lutte contre le hooliganisme), la situation actuelle ne permet pas d’envisager sereinement le déplacement des supporters niçois. Dans leur parcours, il est également déconseillé par les autorités françaises depuis juillet 2022 à tout voyageur de se rendre en Transnistrie. »
« L’OGC Nice se doit d’adopter une attitude responsable »
« A la lumière de ces observations, l’OGC Nice se doit d’adopter une attitude responsable. Il a le regret de devoir déconseiller à ses fidèles partisans de se rendre en Moldavie pour soutenir les Aiglons. Une position que le club aurait aimé ne pas avoir à tenir tant il mesure l’engouement de son public pour cette compétition européenne. »
Ancienne république soviétique coincée entre l’Ukraine et la Roumanie, la Moldavie dépend du gaz acheté à la Russie pour sa production d’énergie et est confrontée à de multiples crises aggravées par la guerre menée par la Russie contre Kiev. La Transnistrie est par ailleurs un territoire séparatiste prorusse de Moldavie où est déployé un contingent militaire russe. Un coup d’Etat orchestré par Moscou est craint par les dirigeants moldaves.
Premier de son groupe lors la phase de poules, l’OGC Nice n’a pas eu besoin de passer par les barrages pour se qualifier en 8e de finale de cette Europa Conference League, à l’inverse du Sheriff Tiraspol, qualifié après avoir dominé le Partizan Belgrade (3-2 en cumulé). Le match retour est programmé le 16 mars à l’Allianz Riviera.
Source link
rmcsport.bfmtv.com #Gym #déconseille #ses #supporters #déplacer #Moldavie #dun #risque #sécuritaire