Mis en retrait de la présidence de la Fédération française de football, Noël Le Graët est toujours membre du Conseil de la FIFA. L’instance internationale étudie actuellement son cas pour voir s’il pourra siéger au prochain Congrès, prévu à Kigali (Rwanda) le 16 mars prochain.

La FIFA, qui interdit toute ingérence politique dans les affaires des fédérations qui lui sont affiliées, observe attentivement l’évolution du cas Noël Le Graët au sein de la Fédération française de football (FFF). Mais pour qu’une procédure liée à une ingérence politique soit enclenchée par l’instance dirigeante du foot mondial, il faut qu’elle soit saisie par une personne interne à la FFF. Ce qui n’a pas été le cas. Donc pour la FIFA il n’y a, à ce jour, aucun sujet lié à une ingérence politique.

>> Affaire Le Graët: toutes les informations EN DIRECT

Le comité d’éthique de la FIFA, compétent pour enquêter sur des faits de comportements inappropriés et condamnables comme du harcèlement sexuel par exemple, aurait pu se pencher sur la question si un citoyen l’avait saisi en ce sens. Là aussi, ça n’a pas été le cas jusqu’à aujourd’hui.

Son cas va être étudié

A l’heure actuelle, malgré sa mise en retrait, Noël Le Graët est donc toujours membre du Conseil de la FIFA, le gouvernement du foot mondial. Il a déposé sa candidature pour renouveler son mandat, mais sa situation pose évidemment question. La direction de la FIFA étudie d’ailleurs actuellement son cas pour voir s’il pourra siéger au prochain Conseil de la FIFA prévu à Kigali en marge du Congrès électif du 16 mars où Gianni Infantino sera réélu (il est le seul candidat) à la tête de la FIFA.

Concernant Florence Hardouin, son mandat au comité exécutif de l’UEFA court jusqu’au 5 avril prochain. La date de dépôt de candidature est fixée au 5 février pour renouveler ce mandat. A cette date-là, la directrice générale de la FFF ne sera peut-être plus liée à la Fédération puisqu’elle est mise à pied à titre conservatoire. Les statuts de l’UEFA prévoient pour les candidats à un poste au Comex d’avoir un rôle actif au sein de leur fédération avec un poste de dirigeant (président, secrétaire général, directeur général) sauf pour le poste réservé aux femmes actuellement occupé par Hardouin. Mais vu qu’elle n’aura plus, à priori, ce rôle actif au sein de la FFF, son poste devrait revenir à une femme candidate issue d’une autre fédération européenne.



Source link
rmcsport.bfmtv.com #Graët #seratil #présent #prochain #Congrès #FIFA

Auteur

Pied droit en or, pas de grigri, pas de chichi, un crochet une frappe et nous fermons le jeu, catenaccio :)